Swiss Beatles Fan Club

27 janvier 2016


The Cavern Beatles de passage en Suisse pour deux concerts


Le 9 février 1961, les Beatles débutent la première de leurs 292 apparitions dans le Cavern Club de Liverpool situé à Mathew Street. À l'origine sous le nom de « The Merseymen », le tribute band The Cavern Beatles est fondé dans la même ville en 1989 avec la formation suivante : Graham Harald (basse), Phil Garrigan (batterie), Derek Kerrigan (guitare solo/vocaux) et Rick Alan (guitare rythmique/vocaux). Kerrigan travaille à l'époque comme modèle pour le catalogue Freemans et possède beaucoup de costumes mal ajustés et non utilisés. Ils vont servir de tenues de scène pour lui et ses amis. Les quatre musiciens réservent le studio d'enregistrement Alchemy à Liverpool (qui n'existe plus aujourd'hui) pour une semaine afin de réaliser une démo prévue pour les agences de promotion américaines. Malgré le fait que la matériel est jugé positif, l'ensemble paraît trop diversifié. De plus aux États-Unis, il y a un certain nombre d'orchestres consacrés aux Fab Four et The Cavern Beatles décide finalement de se professionnaliser en restant au Royaume-Uni. Si le groupe peut utiliser officiellement le logo du Cavern Club, c'est grâce à leurs connaissances qui ont acheté le fameux club.

Le groupe subit en cours de route des modifications dans la distribution des musiciens, plusieurs membres fondateurs arrêtent progressivement. Rick Alan fut le plus actif ces dernières années. Selon la biographie publiée sur le site Ticketcorner dédié à la vente de billets de concert, une nouvelle formation inédite voit le jour en 2011, composée de Paul Tudhope (John Lennon), Steve White (Paul McCartney), Craig Gamble (George Harrison) et Simon Ramsden (Ringo Starr). Depuis 2012, Horst Fascher agit comme manager. C'est un personnage bien connu de l'histoire des Beatles avec qui ils ont lié une amitié lors de leurs séjours à Hambourg en Allemagne. Il travaillait comme videur dans les discothèques de la Reeperbahn.

Collaboration avec Paul McCartney

Lors d'une promotion aux mythiques studios d'Abbey Road à Londres, The Cavern Beatles est sollicité en 1992 pour participer à un film réalisé en collaboration avec la société Apple des Beatles, pour célébrer les 30 ans du single Love Me do. En 2002 à l'Empire Theatre de Liverpool, Paul McCartney rejoint le groupe sur scène pour le final d'un concert consacré à la mémoire de George Harrison. Il collabore même avec la formation pour la confection de la musique destinée à la société American Software pour son application Music Playground, The Cavern Club assurant les chœurs sur I Saw Her Standing There, chanson parue sur le premier album des Beatles.

En tant qu'ambassadeur « des clubs les plus célèbres de la planète », The Cavern Beatles est parmi les tribute bands les plus connus et populaires. Il se produit partout dans le monde et compte environ 150 représentations par an. Accompagné des répliques de costumes, instruments et matériel de sonorisation qu'utilisaient Beatles, sans aucune utilisation de pistes d'accompagnement, le spectacle de deux heures offre une représentation authentique de la musique. Et à ce titre The Cavern Beatles est l'une des références en Angleterre à découvrir prochainement en Suisse à Berne et Zürich. ||

Lundi 1 février 2016 à 20 h, Kursaal-Arena, Kornhausstrasse 3, 3000 Berne. 
Mardi 2 février 2016 à 19 h 30, Seminarhotel Spirgarten. Lindenplatz 5, 8048 Zürich.

Billetterie Information