Swiss Beatles Fan Club

11 janvier 2016


Message 2016 de Swiss Beatles Fan Club


Que de chemin parcouru depuis le 5 octobre 2012, date de la création de Swiss Beatles Fan Club. Une histoire naissante, 50 ans jour pour jour, après la parution du premier 45 tours des Beatles, Love Me Do. Cette aventure a débuté basiquement sur Facebook, puis 12 jours plus tard, l'option a été prise de lancer une plateforme spécifique. Le bilan établi au 31 décembre 2015, présente 870 articles publiés, accompagnés de plus de 560 vidéos, sans compter des centaines de photographies. L'ensemble de l'année 2015 a vu 268 parutions pour une moyenne de 22 par mois. Une richesse pour celles et ceux qui trouveront le temps de se perdre dans la navigation des galeries de l'information, enrichies très régulièrement d'une façon diverse et variée. Selon les statistiques de consultation des visiteurs tant sur les pages du site et de Facebook, Swiss Beatles Fan Club a acquis une visibilité nationale et internationale.

Objectifs 2016

Si nous restons tributaires de l'actualité, l'objectif est de garder la même régularité dans la publication. S'ajoute aussi la disponibilité requise pour mener à bien les différentes tâches rédactionnelles et graphiques, les multiples mises à jour sur la plateforme principale qui prennent beaucoup de temps. Dans le courant de l'année, l'Association Swiss Beatles Fan Club sera créée. Une étape supplémentaire et nécessaire pour crédibiliser notre projet dans la perspective d'organiser une manifestation consacrée aux Beatles dans la ville de Neuchâtel en Suisse. Nous avons toujours à cœur la naissance de la radio Swiss Beatles Fan Club et d'avancer dans l'optimisation de la Boutique. La question de la création d'un forum n'est pas d'actualité.

Rétrospective 2015

Nous adressons nos remerciements au Président Alain Cardon pour son invitation à la 28e édition du Beatles Day, le samedi 17 octobre 2015, à Mons en Belgique. Notamment pour la réception officielle de Monsieur Geoff Emerick, le 16 octobre, à l'Hôtel de Ville. En qualité d'ingénieur du son en chef, c'est l'un des personnages centraux de l'œuvre musicale des Beatles depuis la période dite de studio. Son travail se retrouve notamment dans les albums Revolver, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, Magical Mystery Tour, Yellow Submarine et Abbey Road. Pour notre première participation à cette manifestation francophone de référence, nous avons pu observer la qualité, générosité et gentillesse des membres de l'organisation. Également un grand merci à Bernard Maton, vice-président, pour le relai de l'information de Swiss Beatles Fan Club sur la plateforme Facebook de l'Association Beatles Day Mons. À noter dans ce paragraphe musical, nous avons assisté le 4 juillet au Roskilde Festival du Danemark, à notre 11e concert de Paul McCartney.

Swiss Beatles Fan Club a été sollicité pour participer à un reportage destiné à la Télévision nationale du Viêt Nam. Le but du programme étant de réaliser une courte vidéo pour être intégrée dans un spectacle en hommage aux Beatles, composé d’orchestres tribute amateurs vietnamiens. Un extrait a été aussi utilisé à titre promotionnel selon le récit et la vidéo ci-dessous. À la fin du film tourné le 17 novembre à Neuchâtel, et ayant vu au préalable la réalisation de 2014 sur Youtube, nous avons proposé de créer un fan club officiel au Viêt Nam. Madame Tam Phan qui dirigeait le tournage a relayé la proposition au producteur de l’émission, puis aux personnes susceptibles d’assumer la mise sur pied de la structure. C’est ainsi que Monsieur Nguyễn Hoàng Phương est devenu Président du premier fan club Beatles au Viêt Nam. Auparavant, il existait des groupes de passionnés éparpillés sans être rassemblés sous une égide associative. L’idée proposée a permis d’unifier et d’officialiser ce magnifique projet asiatique. Il faut donc bien comprendre que Swiss Beatles Fan Club est partie prenante dans ce dessein culturel, puisqu’il en est l’instigateur. Au grand bonheur du responsable vietnamien, nous avons également suggéré de partager notre passion commune à travers différents échanges. Si la possibilité s'offre dans les prochains mois, nous irons à Hanoï afin de renforcer les liens d’amitié, de partager nos cultures respectives et vivre un évènement musical.

Pour conclure, il est important de remercier ceux qui brillent dans l'ombre comme Philippe, Maxime et Frédéric, les amis présents tout au long de ces nombreux mois passés, qui participent à leur manière et selon leur disponibilité à l'évolution de Swiss Beatles Fan Club. À vous tous qui nous suivez régulièrement et témoignez votre sympathie sur Facebook, nous vous présentons nos meilleurs vœux pour l'année 2016 et que la planète Terre puisse trouver un peu de Paix et d'Amour.

Michel Haas, fondateur du Swiss Beatles Fan Club

The Beatles Việt Nam - Official FC The Beatles & John Lennon Tribute Show 2014
Philippe Etzi, Corinne Coco, Bernard Maton, Michel Haas au Beatles Day de Mons.
Paul McCartney, Roskilde Festival, Danemark.
Michel Haas et Geoff Emerick, Beatles Day Mons.
Présentation de The Beatles Việt Nam - Official FC, Tranquil Cafe, Hanoï, 6 décembre 2015.