Swiss Beatles Fan Club

23 février 2016


L'ingénieur Allan Rouse, gardien et archiviste
des bandes d'enregistrement des Beatles est décédé


Paul McCartney, Ringo Starr, Olivia Harrison, Yoko Ono ainsi que le personnel de la société Apple Corps des Beatles, ont fait part de leur profonde tristesse à l’annonce du décès, le 20 février, d’Allan Rouse, ingénieur et archiviste des studios Abbey Road à Londres. La famille Beatles a déclaré dans un communiqué sur Facebook : « Il a apporté une contribution inestimable à la préservation de la musique et l’héritage des Beatles. Il a travaillé sur toutes les versions avec dévouement et une loyauté extraordinaire. »

Aucune information officielle sur la cause du décès a été spécifiée, bien que Giles Martin a évoqué une longue maladie. Le fils du célèbre producteur George Martin a posté également un message pour rendre hommage à son collègue décédé : « Il était connu pour être le ‹ gardien › des bandes d’enregistrement des Beatles. Il gardait et chérissait tout ce qui a été enregistré par le groupe. Mon père a passé des heures de travail avec Allan à travers les bandes pour l’Anthology des Beatles. » Il parle aussi de sa connaissance incomparable de la musique.

Collaboration avec George Martin

Dès son engagement en 1972, Allan Rouse commence par travailler sur la musique de film. Il obtient le poste pour réaliser des copies de sécurité des bandes audio des Beatles. À cette époque, elles n’avaient jamais été sauvegardées. Au milieu de ce processus, George Martin qui faisait un programme sur la réalisation de l’album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, demande l'aide à l'ingénieur pour l’utilisation du matériel d’enregistrement. Satisfait de cette collaboration le producteur revient avec autre projet et passe six mois avec Rouse pour le remastering de l’album Live at the BBB paru en 1994. Un an plus tard, c’est l'important concept Anthology qui va réunir de nouveau les deux hommes avec la parution, entre autre, de trois double CD en 1995 et 1996. Depuis ce moment, comme le déclara Rouse : « Je devenais la personne vers qui les gens se tournaient quand ils avaient besoin de faire un travail pour les Beatles. »

Début 2002, Paul McCartney réunit les ingénieurs d'Abbey Road Paul Hicks, Guy Massey et Allan Rouse et leur demande de sortir des étagères les quelque trente bobines d'enregistrement de l’album Let It Be datant de janvier 1969, pour produire un nouvel opus débarrassé de l'empreinte de Phil Spector. De ce travail, paraît en 2003, Let It Be… Naked. Édité en 2006, l’album remixé Love, support musical du spectacle du Cirque du Soleil à Las Vegas, voit une collaboration étroite entre Giles Martin et Allan Rouse. Ce dernier par ses compétences, contribue à créer les mélanges multicanaux utilisés pour compléter le son surround.

Remasterisation du catalogue des Beatles

Mais ce qui restera sans doute la plus grande œuvre de ce collaborateur exceptionnel, dévoué et investi à chacune des missions qui lui seront confiées, c’est la confiance placée par EMI et Apple Corps pour coordonner la remasterisation du catalogue intégral des Beatles publié en 2009 dans une version CD mono et stéréo, puis ultérieurement en vinyle. L'équipe de Rouse consacre l'équivalent d'un an, réparti sur les quatre dernières années et demie, à cette tâche pour transférer les enregistrements analogues des Beatles sur un support numérique et nettoyer les imperfections de la bande maîtresse tout en privilégiant l'authenticité et l'intégrité des enregistrements d'origine. The Beatles (The Original Studio Recordings) ou connu sous le nom de The Beatles : Box Stéréo reçoit le 13 février 2011, lors de la 53e cérémonie des Grammy Awards, le prix du « Meilleur album historique ».

Hormis le travail réalisé pour le groupe Beatles, l’expérience et la conduite d’une équipe placée sous la conduite d’Allan Rouse, permet de délivrer un travail remarquable pour l’œuvre de John Lennon, notamment pour les diverses parutions en 2010, dont la John Lennon Signature Box, célébrant le 60e anniversaire du musicien disparu tragiquement. Les collaborateurs de Rouse étaient déjà aux commandes pour les précédentes rééditions et celles de Paul McCartney en cours. Dans ce parcours professionnel de 42 années au service des mythiques studios londoniens, le technicien proche et ami, était devenu un maillon précieux de l'institution d'Abbey Road. |  |

Mémorial

Techniciens de la remasterisation du catalogue des Beatles
dans le studio 2 d'Abbey Road en 2009

De gauche à droite : Guy Massey, Simon Gibson, Sean Magee, Sam Okell,
Steve Rooke, Paul Hicks et Allan Rouse.