Swiss Beatles Fan Club

29 février 2016


Le Yellow Submarine des Beatles inspire le sous-marin Onondaga
sur le Site historique maritime de Rimouski


Soulignant le 50e anniversaire de la sortie en Amérique de la célèbre chanson des Beatles, Yellow Submarine, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père à Rimouski (Québec-Canada) donnera à son sous-marin un petit air de fête, cet été. L’ancien engin de guerre deviendra un sous-marin aux couleurs de la paix. Le submersible noir se transformera alors en œuvre géante, grâce à la créativité de l’artiste rimouskois Stéphane Dufresne.

« Depuis l’ouverture du sous-marin Onondaga en 2009, plusieurs visiteurs ont mentionné qu’il leur faisait penser à la chanson des Beatles. L’idée a émergé de mettre en valeur, cet été, ce lien naturel », explique Annemarie Bourassa, directrice adjointe du Site maritime. Du 15 juin au 15 juillet, Stéphane Dufresne s’inspirera notamment du film Yellow Submarine qui a été réalisé en 1968 et d’éléments qui font référence à la faune et à la flore. Il travaillera sur une bonne partie de l’avant du sous-marin et couvrira une surface de 180 mètres carrés.

« Pendant quatre semaines, je vais travailler à faire des dessins un peu psychédéliques, un peu dans la thématique de Yellow submarine, c'est-à-dire des dessins très ‹ flyés ›, très colorés, précise l'artiste. C'est sûr que je vais m'inspirer des fonds marins pour faire un peu le bas de ma fresque. Je vais travailler aussi avec les imperfections du sous-marin, ce qui est assez génial, les trous et les bibittes en quelque sorte de cette surface-là. »

Activités estivales

Les vendredis 15, 22 et 29 juillet, le sous-marin sera ouvert gratuitement au public, en soirée. Pour y pénétrer, les gens devront simplement porter un vêtement… jaune ! De plus, il sera possible de visiter gratuitement l’exposition au Hangar 14. À 21 h 15, un spectacle de projections architecturales à ciel ouvert sera proposé, avec les Faiseux de berlue, un groupe de Matane. Le tout sera projeté sur le mur arrière du Musée de l’Empress. Les festivités seront clôturées le 5 août, alors que Gilles Valiquette proposera son spectacle en hommage aux Beatles, toujours en soirée au Hangar 14.

70 000 visiteurs attendus

Le Site historique maritime accueille environ 60 000 visiteurs par année. En 2016, le directeur, Serge Guay, se donne pour objectif de faire augmenter ce nombre à 70 000, en lien avec les activités spéciales qui sont organisées pour l’été. « 82 % de nos visiteurs proviennent des grands centres urbains. Cet été, nous souhaitons attirer aussi un plus grand nombre de personnes de la région. Il y a des gens, ici, qui n’ont pas encore visité le sous-marin. » Environ 120 000 dollars seront investis dans le déroulement des prochaines activités estivales. |  |