Swiss Beatles Fan Club

1 mars 2016


Le catalogue des Beatles en « vraie qualité CD »
sur la plateforme streaming de Qobuz


Noël 2015 a vu l’arrivée de la discographie complète des Beatles sur la plupart des services de streaming audio internationaux. De Spotify à Deezer, en passant par Tidal, Groove, Google Play, Apple Music, ils étaient pratiquement tous là. Absent remarqué sur le marché français, Qobuz ne faisait pas partie des heureux élus. Le catalogue dématérialisé du groupe légendaire de Liverpool est désormais disponible depuis le 29 février en « vraie qualité CD », sur le service en ligne de Qobuz.

Après la reprise, fin décembre 2015, par Xandrie qui l’a sauvé d’une liquidation, Qobuz poursuit sa route en enrichissant son catalogue. La plateforme de l'Hexagone revendique ainsi une première mondiale : « Quinze ans après les débuts de la musique dématérialisée », il est le premier à les proposer en « lossless », c'est-à-dire avec une compression sans perte, en téléchargement comme en streaming. C'est naturellement le remaster de 2009 qui est proposé, exclusivement en version stéréo. Certains concurrent proposent aussi un mixage mono moins moderne mais plus fidèle à l'original.

Le définition et le taux d'échantillonnage sont de 16 bits pour 44,1 kHz. La discographie des Beatles n'a jamais été distribuée en plus haute résolution (Hi-Res = 24 bits / 96 kHz), sauf en 2009 sur clé USB au format Flac (24 bits / 44,1 kHz) pour la sortie des albums remastérisés. Chacun des 13 albums et chacune des 4 compilations sont vendus 17 euros, sauf le White Album de 30 pistes qui est vendu 26 euros. Il n'y a pas de tarif préférentiel pour la discographie complète, les 13 originaux reviennent ainsi à 230 euros. Malheureusement, si on retrouve bien les chroniques documentées, marque de fabrique de Qobuz, aucun de ces albums ne s'accompagne d'un livret numérique. |  |

Information Planète streaming des Beatles