Swiss Beatles Fan Club

18 mars 2016


Le groupe Neon Juju s'inspire de Paul McCartney
en composant Lucy in the Skype with Diamonds


Cinquante-quatre ans après les débuts télévisés des Beatles, Paul McCartney, 73 ans, a relevé un autre défi musical d'un tout autre genre en composant des mélodies... pour les émoticônes de Skype. « Le seul risque de ce projet était : ‹ N'est-ce pas un peu léger pour moi ?  », raconte le chanteur dans une interview au site Noisey. « Ce n'est pas ce que je fais en général, et c'est précisément pour ça » que l'ancien garçon dans le vent a accepté la proposition de la société américaine Microsoft, propriétaire du logiciel Skype destiné à la téléphonie, vidéo et messagerie instantanée via internet, ainsi que le partage d'écran. Avec l'idée de faire « quelque chose de marrant, de nouveau et sympa », raconte-t-il dans une vidéo parue le 10 février dernier sur la plateforme Youtube de l'artiste. Les dix compositions ont fait leur apparition à la Saint-Valentin dans le panneau des émoticônes de tous les clients de Skype.

Des morceaux courts avec des mélodies qui restent dans la tête ? Les Beatles n'étaient pas tout à fait étrangers au concept. Par exemple en termes de brièveté, on retrouve sur leur album Abbey Road publié en 1969, le titre Her Majesty qui ne fait que 23 secondes. Il existe même sur l'emblématique Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band de 1967, un sifflement de quelques secondes à 20 kHz, inaudible par l'homme mais destiné à faire aboyer les chiens... Par contre, la plus longue « chanson » jamais sortie par les Beatles était Revolution 9, sur The White Album en 1968, qui durait 8 minutes et 24 secondes.

Un communiqué quelque peu mystérieux a circulé sur divers réseaux sociaux deux semaines après la parution officielle des émoticônes de Paul McCartney. João Phantom et Nilo Cake du groupe Neon Juju, deux artistes se disant brésiliens et vivants sur les îles de Wasterlie (?), près de Rio de Janeiro, ont été inspirés par cette nouvelle créativité de McCartney et par sa musique en général. Étape par étape, en prenant les dix emojis originaux à disposition, ils ont composé Lucy in the Skype with Diamonds, un morceau pop de sept minutes aux accents psychédéliques. N'habitant pas sur la même île, les deux créateurs ont réalisé le processus de composition par Skype où l'on peut découvrir le résultat final sur Youtube depuis le 2 mars. |  |

Neon Juju Information