Swiss Beatles Fan Club

4 mars 2016


La collection privée de timbres de John Lennon
exposée au World Stamp Show de New York


La collection de timbres de John Lennon sera bientôt visible au World Stamp Show, du 28 mai au 4 juin au Javits Center, un événement new-yorkais qui a lieu tous les dix ans. Les visiteurs pourront gratuitement venir admirer la collection privée de l'ancien Beatle décédé tragiquement en 1980. Le Smithsonian National Postal Museum de Washington a acquis cet album en 2005 et celui-ci n'a été montré au public que deux fois dans la capitale américaine.

Selon le Musée national de la Poste, John Lennon a entamé sa collection quand son cousin Stanley Parkes lui a donné un album déjà commencé. La future star de Liverpool alors âgée de 10 ans a poursuivi le recueil philatélique et au total 550 timbres rassemblés de plusieurs pays dont les États-Unis ainsi qu'une majorité provenant d'anciennes colonies britanniques comme l'Inde et la Nouvelle-Zélande.

D'après Wilson Hulme, le curateur du musée, la collection du musicien ne comporte aucun timbre rare : « C'est typique des jeunes, les raretés ne les intéressent pas, ils pensent plus aux timbres en terme de couleurs et de pays ». On peut néanmoins avoir un aperçu de la créativité du jeune Lennon : il avait dessiné à l'encre bleu une moustache à la reine Victoria et une barbe au roi George VI sur la couverture de l'album. La page de garde comporte la signature de John Lennon considérée comme la plus ancienne et datée autour de 1950. |  |

Photo de titre : exposition 2005 - 2006 au Smithsonian National Postal Museum de Washington.

Information Collection