Swiss Beatles Fan Club

11 avril 2016


Les 100 premiers jours des Beatles sur Spotify


Le 24 décembre 2015 à 00 h 01, l'intégralité de l'œuvre des Beatles était enfin mise à disposition sur les plateformes d'écoute en continu, de quoi susciter l'engouement des fans partout dans le monde. Cent jours plus tard, le service suédois de streaming musical Spotify dresse un premier bilan de sa collaboration avec le légendaire groupe de Liverpool. Plus de 50 années après leur début sur la scène internationale, certaines statistiques sont pour le moins remarquables.

Rien que sur Spotify, plus de 6,5 millions d'internautes écoutent au moins un titre des Beatles par mois, 67 % de ces auditeurs ayant moins de 35 ans. À 65 %, il s'agit d'hommes. Les cents premiers jours représentent 2,793 années d'écoutes cumulées. C'est à 17 h au quotidien et le jour du jeudi que le taux d'audience est le plus élevé. Mexico, Londres, Santiago et Los Angeles sont les villes où l'on écoute majoritairement les « Quatre garçons dans le vent ». Ils sont présents dans 4,2 millions de playlists. Les pays qui comptent le plus de fans sont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Mexique et la Suède. Les 4 morceaux les plus écoutés sont Here Comes the Sun, Come Together, Let It Be et Yesterday. Quant aux albums, il s'agit dans l'ordre de 1, Abbey Road, The Beatles (White Album) et Let It Be.

Pour rappel, les internautes peuvent également profiter du catalogue des Beatles sur Apple Music, Deezer, Google Play Music, Microsoft Groove, Amazon Prime Music, Rhapsody, Slacker, Tidal et Spotify. Le site français Qobuz propose depuis février 2016, l’écoute en qualité CD tant en écoute qu’en téléchargement. |  |

Information