Swiss Beatles Fan Club

25 avril 2016


Le Liverpool Oratorio de Paul McCartney interprété à Paris


À l'âge de 11 ans, Paul McCartney passa une audition pour faire partie de la maîtrise de la Cathédrale de Liverpool. Il ne fut pas retenu. Trente-huit ans plus tard, en 1991, il retourna dans l'édifice religieux, cette fois pour assister au triomphe de la création de son Liverpool Oratorio. Ce concert classique marque l'aboutissement de l'intérêt du musicien pour ce genre de musique, qui s'était déjà vu au temps des Beatles dans des chansons comme Yesterday, Eleanor Rigby ou She's Leaving Home. Après avoir été membre du plus célèbre groupe pop de l'histoire et obtenu d'innombrables prix et distinctions, Paul McCartney a atteint une notoriété mondiale sans égale.

L'Oratorio est une commande du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra pour célébrer ses 150 ans. Pour ce projet, Paul McCartney reçoit l'aide du chef d'orchestre américain Carl Davis pour les arrangements et l'orchestration. En partie autobiographique, la pièce, en huit actes, raconte l'histoire de Shanty, né à Liverpool sous les bombardements, ses années d'école, la mort du père, la rencontre avec Mary Dee qui devait devenir sa femme, les problèmes traversés par le couple et enfin la victoire de l'amour et la naissance de l'enfant.

Une coopération franco-anglaise exceptionnelle sous la baguette de Sabine Aubert est à découvrir au mois de juin prochain en l'Église de la Madeleine à Paris et à l'Espace culturel Boris Vian des Ulis, à vingt kilomètres de la capitale. Au programme : 65 musiciens de l'Orchestre Odyssée symphonique et des Britton's Peers ; 100 choristes, Les Villains de Massy alliés aux chanteurs du Cambridgeshire et de l'Essex ; les chœurs de 35 enfants d'Orsay et de Dourdan ; 5 solistes complètent la formation. Soprano : Catherine Scarabin - Mezzo : Sylvie Dunet - Tenor : Dale Harris - Basse : Adrian Powter. Participation du chef d'orchestre Peter Britton. |  |

Information

Église de la Madeleine, Place de la Madeleine, 75008 Paris.
Billetterie
Espace culturel Boris Vian, Esplanade de la République, 91940 Les Ulis.
Billetterie

CDFRDEUKESITUSDVDFRDEUKESITUSLivreFRDEUKESITUS