Swiss Beatles Fan Club

18 avril 2016


Ringo Starr boycotte la Caroline du Nord
à cause d'une loi antitransgenre


Ringo Starr refuse de jouer en Caroline du Nord (États-Unis). L'ancien batteur des Beatles a annulé une représentation prévue le 18 juin prochain au Koka Booth Amphitheatre de Cary, près de la capitale de Raleigh, pour protester contre la « Bathroom Bill », une loi controversée qui fait polémique outre-Atlantique. La nouvelle intervient le jour où le gouverneur de Caroline du Nord, Pat McCrory, a annoncé qu'il n'amenderait pas une partie de la loi « House Bill 2 » signée le 23 mars dernier visant à renforcer la protection des salariés en Caroline du Nord. La portion du texte de la loi qui pose problème : l'interdiction faite aux transgenres d'utiliser les toilettes de leur choix dans les entreprises. Aujourd’hui, ils sont dans l'obligation d'utiliser des lieux d'aisance associés à leur « sexe biologique ».

Sous la pression croissante de personnalités et d'entreprises, le gouverneur de la Caroline du Nord a annoncé mardi 12 avril restreindre la portée de la loi en laissant finalement le secteur privé le choix de la respecter ou non. Mais elle reste valide dans les écoles et les bâtiments administratifs, ce qui ne satisfait en rien ses opposants. D'après un décompte du Los Angeles Times, huit autres régions seraient en train d'essayer de passer des lois similaires et seuls 18 États permettent légalement aux personnes trans d'utiliser les toilettes de leur choix.

Ringo Starr s'est exprimé au magazine Rolling Stone : « Je suis désolé de décevoir mes fans de la région, mais nous devons protester contre la haine et répandre la paix et l'amour .» « Les Beatles disaient : All You Need Is Love », poursuit-il, faisant référence à l'un des plus gros tubes du légendaire groupe de Liverpool. L'adoption de la loi en question heurte d'autres célébrités. Bruce Springsteen et Bryan Adams ont également annulé leurs concerts. La chanteuse Cindy Lauper maintient le sien mais organisera en parallèle des actions de sensibilisation. Le très renommé Cirque du Soleil suspend tous ses spectacles dans l'État tant que la législation sera en vigueur.

Ce mouvement de contestation va même plus loin. Les gouverneurs de New York et du Connecticut ont notamment interdit à tout le personnel administratif de leur État de se rendre en Caroline du Nord, sauf pour traiter des dossiers « essentiels ». La Deutsche Bank a gelé les embauches sur ce territoire. Paypal a renoncé à un projet d'investissement ou encore le site pornographique xHamster a bloqué l'accès à ses vidéos dans la région. Des producteurs de cinéma ont même été jusqu'à annuler des tournages pour les délocaliser dans un autre État ou pays et une centaine de dirigeants de grandes entreprises – dont Apple, Bank of America, Marriott, Starbucks, Facebook ont par ailleurs écrit au gouverneur pour partager leur mécontentement. |  |