Swiss Beatles Fan Club

30 mai 2016


Pure McCartney VR : un documentaire en réalité virtuelle


Jaunt, un réalisateur et éditeur de premier plan d'expériences de réalité virtuelle cinématiques entièrement immersives, et le compositeur et interprète légendaire Paul McCartney, ont lancé le 24 mai dernier les deux premiers épisodes de Pure McCartney VR, une série de courts documentaires de réalité virtuelle (RV) en six volets. Dans le cadre du prochain lancement de Pure McCartney, un album de compilation couvrant la totalité de sa carrière, chacune de ces expériences RV immersives explore les anecdotes derrière certaines des chansons les plus emblématiques de Paul. Cette collaboration fait suite à la chanson Live and Let Die filmée le 14 août 2014 au Candlestick Park, de San Francisco.

Les fans se livreront à une errance personnelle avec Paul qui relatera des souvenirs et des anecdotes associés à divers titres, tout en partageant des séquences archivées et encore jamais vues. Les épisodes de Pure McCartney VR, filmés chez lui dans son studio privé, qui font la chronique de Dance Tonight, Coming Up, My Valentine, Mull of Kintyre et Early Days, sortiront épisodiquement à partir du lancement et continueront jusqu'à la sortie de l'album Pure McCartney le 10 juin 2016. Chaque titre sortira dans le Paul McCartney World personnalisé dans l'application disponible sur iOS, Android, Gear VR, Oculus Rift, HTC Vive et Desktop 360.

Pour la réalisation de la série, l'équipe a sollicité l'expertise créative de certains des esprits les plus novateurs du secteur, notamment le réalisateur primé, Tony Kaye ; le producteur et architecte de Soundscape, Geoff Emerick (ingénieur du son des Beatles) ; et les producteurs exécutifs Cliff Plumer, Lucas Wilson et Doug Allenstein. Les expériences en RV qui en résultent incluent non seulement une RV cinématique de haute qualité, mais aussi une audio ambiophonique numériquement remasterisée et à orientation spatiale mixée en Dolby Atmos. C'est la première fois qu'une piste Paul McCartney originale est remixée en Dolby Atmos.

« Auparavant, les artistes communiquaient avec leurs fans par le biais des pochettes et des livrets d'album mais cette expression personnelle, et une compréhension plus profonde de la musique, a diminué au fil des années », a déclaré Cliff Plumer, président de Jaunt Studios. « Avec la réalité virtuelle, Paul McCartney prend l'initiative la plus novatrice à ce jour ; il communique directement avec ses fans pour partager ses expériences et ses réflexions les plus profondes, d'une façon entièrement nouvelle, personnelle et immersive. »

La série Pure McCartney VR est présentée par VisitBritain et par la campagne Great Britain « Home of Amazing Moments ». Paul McCartney a joué, et continue de jouer, un rôle central dans le patrimoine musical de la Grande-Bretagne et la campagne Great Britain est fière d'être associée à cette initiative novatrice et révolutionnaire qui donne à tous l'occasion de partager un moment avec Paul McCartney en réalité virtuelle. |  |

Boutique Live and Let Die