Swiss Beatles Fan Club

6 juin 2016


The Beatles - L'histoire que l'on raconte...
Le récit des proches du mythique groupe de Liverpool


Le livre The Beatles - L'histoire que l'on raconte... publié en 2009 aux Éditions Camion Blanc est le fruit d'années de recherches et de documentation patientes menées par Alan Lysaght et David Pritchard, fans de la première heure. Agissant en véritables historiens, ils nous livrent ici une authentique histoire des Beatles. Celle-ci nous est racontée spécialement par ceux qui ont vraiment connu et côtoyé le groupe. Depuis leurs premiers camarades de classe, leurs amis, leurs professeurs, jusqu’à leurs familles, leurs compagnes, en passant par leurs rivaux et collègues musiciens, responsables de l'industrie musicale ainsi que part John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr eux-mêmes.

Basé sur la même approche et principe de lecture que l'Anthology des Beatles paru en 2000, ce recueil de témoignages apporte un éclairage sur l’histoire du groupe. Il raconte, sans détours, les premiers jours électriques et sexy de Liverpool et de Hambourg, la sortie décisive de Please Please Me, la folie des tournées, la lassitude, ainsi que certains détails sur l'enregistrement de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band. Les témoins de l’époque – plus d’une centaine – décrivent les évènements les plus révélateurs : comment les Beatles ont aidé les Rolling Stones à leurs débuts, pourquoi ils ont décidé d’arrêter les tournées, en 1966, alors qu’ils se trouvaient au sommet de leur carrière, et comment ils en sont venus à se séparer en 1970. Les voix des personnes content la petite histoire inscrite dans la grande, et s'entremêlent pour nous livrer une pièce supplémentaire du grand puzzle mystérieux des Beatles.

David Pritchard et Alan Lysaght sont tous deux producteurs. Ils sont fascinés par les Beatles depuis leurs tout premiers succès en Angleterre. David Pritchard était le disc-jockey légendaire de l'underground à Toronto, à la fin des années 60. Il a ensuite fondé son propre studio d'enregistrement. Alan Lysaght est producteur de radio et de télévision. Il collabore couramment à de nombreuses émissions et documentaires. Ensemble, les auteurs de cet ouvrage ont produit plusieurs programmes internationaux, notamment The Complete History of the Rolling Stones diffusée pendant vingt semaines à la radio et The Beatles : The Days in Their Lives, un documentaire audio d'une trentaine d'heures. ||

Boutique