Swiss Beatles Fan Club

8 juin 2016


Des vétérans britanniques reproduisent la célèbre photo des Beatles


Les quatre vétérans britanniques du D-Day prennent la pose sur le passage piéton, sourire aux lèvres, presque dansant. Ce jour-là, ce dimanche 5 juin 2016, ils venaient de participer aux commémorations du 72e anniversaire du Débarquement à Sword Beach, en Normandie. Impossible de ne pas penser à la fameuse couverture de l'album des Beatles où les quatre garçons dans le vent posaient également en traversant un passage piéton sur Abbey Road, à Londres. Ici, plutôt que John Lennon, Ringo Starr, Paul McCartney et George Harrison, ce sont (de gauche à droite), Ken Smith, Ken Cooke, Georges Meredith et Bert Barritt qui traversent la rue.

Le photographe, Paul Reed, raconte : « C'est un membre de la famille d'un des vétérans qui a eu cette idée en les voyant traverser. J'ai pris la photo, il l'a partagée sur Twitter et depuis, elle a été vue par des milliers de personnes. » Paul Reed est un professionnel de la photographie. Historien spécialisé dans la Première et la Seconde Guerre mondiale, il arpente depuis plusieurs années un grand quart nord-ouest de la France pour photographier les anciens champs de bataille.

Pour lui, cette photo est typique de l'humour britannique, « le type d'humour qui a aidé les soldats britanniques dans les jours sombres de la guerre. » Paul Reed est suivi par 16 000 personnes sur son compte twitter. Pour autant, le succès de cette photo reste « exceptionnel ». « Les anciens combattants sont très heureux » précise-t-il. Ils sont repartis ce mardi dans le Yorkshire, au nord de l'Angleterre, après un périple de plusieurs jours sur les sites de mémoire de Normandie. ||