Swiss Beatles Fan Club

20 juin 2016


Hommage à Henry McCullough, le guitariste des Wings décédé


Le guitariste, chanteur et compositeur irlandais Henry McCullough s'est éteint mardi 14 juin, des suites d'une longue maladie, a indiqué son agent Nigel Martyn. Il était âgé de 72 ans et souffrait du cœur depuis une attaque survenue il y a quatre ans. Il est principalement connu pour avoir fait partie de la deuxième monture du groupe Wings, créé par Paul McCartney en 1971, aux côtés de Linda McCartney, du guitariste Denny Laine (ex-Moody Blues) et du batteur Denny Seiwell. Henry McCullough est notamment à l'origine du joli solo de guitare sur la ballade romantique My Love, extraite de l'album Red Rose Speedway (1973). En 2010, McCartney se souvenait ainsi de la création de ce fameux solo : « J'avais écrit en quelque sorte le solo, comme la plupart de nos solos. Et (McCullough) se dirigea vers moi juste avant la prise et dit Eh, serait-ce possible de tenter autre chose ? Je lui ai dit, Euh ... ouais , sans trop y croire » pour trouver le résultat « absolument formidable », rappelle le magazine NME.

L'ex-Beatle ne lui a jamais reproché son audace puisque le guitariste a eu l'honneur, quelques mois plus tard, de participer à l'enregistrement du cultissime Live and Let Die (1973), écrit pour la bande-son du film Vivre et laisser mourir, de la série des James Bond. « Je suis très triste d'apprendre qu'Henry McCullough, notre excellent guitariste, est mort aujourd'hui, a réagi McCartney sur son site officiel. Ce fût un plaisir de travailler avec lui. C'était un musicien très talentueux doté d'un adorable sens de l'humour. (...) Mes condoléances à sa famille. »

Henry McCullough a quitté les rangs de Wings en juillet 1973 après un différend avec Paul McCartney. Les deux hommes avaient effectué un rapprochement ces dernières années. « Simplement parce qu'il y a un petit accrochage le long de la route, cela n'efface pas ce que nous avons construit ensemble », affirmait-il dans une entrevue en 2011 accordée au site Musiclegends. Le musicien s'était également produit sur scène aux côtés de Jimi Hendrix, Pink Floyd, Marianne Faithfull et Donovan. Il a par ailleurs enregistré avec Van Morrison. Autre moment fort de sa carrière, l'inoubliable concert de Joe Cocker à Woodstock en 1969 auquel il a participé en tant que musicien du Grease Band. McCullough a aussi entrepris une carrière solo, avec des albums comme Belfast to Boston (2001) et Unfinished Business (2002). ||

Mémorial