Swiss Beatles Fan Club

27 juin 2016


Vente aux enchères macabre
d'une chemise tachée du sang de John Lennon


C’est une vente aux enchères macabre qui s’est déroulée samedi 25 juin. Une chemise tachée du sang de John Lennon a été vendue pour un peu plus de 37 000 euros. La pièce appartenait à Jay Hastings et faisait partie de l’uniforme qu’il portait en tant que concierge de l’immeuble Dakota où vivait l'ancien Beatle à New York.

Il travaillait le 8 décembre 1980 lorsque que John Lennon et sa femme Yoko Ono ont pénétré dans le bâtiment pour rejoindre leur appartement et que le musicien a alors été abattu par Mark Chapan de deux balles dans le dos et deux balles aux épaules. Le fondateur des Beatles a alors titubé dans l’entrée où Jay Hastings l’a ensuite aidé en le recouvrant notamment avec sa veste. En faisant ce geste, du sang de John Lennon s’est retrouvé sur le devant et les manches de la chemise.

L’ancien concierge qui possédait jusqu’à maintenant le vêtement a décidé de le vendre ce week-end lors d'une vente aux enchères organisée par Heritage Auctions. Le prix de vente était estimé à 8 400 euros mais a finalement atteint un plafond beaucoup plus élevé, comme le rapporte le journal The Daily Mirror. « Jay Hastings a gardé cette chemise pendant toutes ces années sans vraiment en parler. C’est juste resté dans un tiroir pendant des années, et maintenant qu’il est plus vieux il a pensé que c’était le bon moment pour la vendre, a expliqué Garry Schrum de Heritage Auctions. Il n’exploite pas la mort de John Lennon. Il raconte l’histoire de comment il a essayé d’aider John Lennon dans les dernières minutes de sa vie. »

La vente aux enchères comprenait également un exemplaire de l'album Double Fantasy, avec un message écrit à la main disant : « A Jay, Love, John Lennon Yoko Ono ». L’acheteur de la chemise a souhaité rester anonyme mais il a également acquis une carte de Thanksgiving du musicien, ainsi qu’une lettre de Yoko Ono écrite à l’attention de l’équipe de l’immeuble Dakota. Elle les remercie pour leur aide dans les deux semaines qui ont suivi la mort de John Lennon. ||

Swiss Beatles Fan Club a pris la décision de ne pas publier la photo de la chemise, par respect pour la mémoire de John Lennon et sa famille. Nous condamnons vivement cette sinistre vente.