Swiss Beatles Fan Club

10 juin 2016


Journée mondiale de l'océan :
Stella McCartney soutient la campagne Jairo II


Pour la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO, Stella McCartney a dit oui à la Journée mondiale de l’océan qui s'est tenue ce 8 juin. La styliste et fille du chanteur Paul McCartney a annoncé soutenir Jairo II, la dernière campagne de Sea Shepherd Conservation Society, pour « défendre, conserver et protéger nos océans ». Cette ONG, créée par le militant écolo Paul Watson, va mener une expédition dans trois pays, les États-Unis, le Honduras et le Costa Rica, afin de montrer l’épée de Damoclès qui tourne au-dessus de la carapace des tortues de mer.

Durant son périple, qui se déroulera du 15 juillet au 1er décembre prochain, l’organisation soignera et assurera la sécurité des animaux en partenariat avec plusieurs organismes spécialisés dans la protection des animaux. « Il existe sept espèces de tortues marines dans le monde. Quatre ont été identifiées comme « menacées » ou « en danger critique », et deux ont été classées comme « vulnérables » par la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature », peut-on lire dans un communiqué de presse. « Cette espèce qui a tant survécu, ne va pas survivre à notre ère », s'indigne Paul Watson.

Pour valoriser l’importance de son voyage de près de six mois, Sea Shepherd a l’intention de tourner un documentaire dont il reste à trouver les fonds pour finaliser la post-production. Prévu pour l’été 2016, ce film changera la vision des gens sur les tortues marines et sur ceux qui risquent leur vie pour les défendre. L'ONG a annoncé que plusieurs stars internationales soutenaient le projet, comme Stella McCartney.

L’année dernière, l’Opération Jairo a permis de sauver plus 12 000 tortues marines et leurs œufs lors de campagnes pour protéger ces anciennes créatures marines au Costa Rica, au Honduras et en Floride. En patrouillant de nuit sur les plages, les volontaires de Sea Shepherd ont pu arrêter des opérations de braconnage au Costa Rica et au Honduras. En Floride, les volontaires s’assurent que les petites tortues atteignent l’océan sans être désorientées par de fortes lumières.
||

Information Paul McCartney et les tortues des Îles Caïmans