Swiss Beatles Fan Club

5 juillet 2016


The Beatles : la batterie de Love Me Do mise aux enchères


La batterie sur laquelle Andy White a joué une version de la chanson Love Me Do des Beatles a été mise aux enchères en Californie, le jeudi 30 juin, par Nate D. Sanders Auctions. La vente a débuté à 150 000 dollars. « C’est un morceau de l’histoire du rock. Une seule batterie a été utilisée ce jour-là lors de l’enregistrement du premier morceau, celui qui a fait connaître les Beatles », a déclaré Michael Kirk, directeur de la société de vente aux enchères, à l'agence de presse Reuters. Love Me Do est le premier single placé dans le hit-parade anglais en 1963. Il atteindra la première place des charts aux États-Unis (1964), le premier titre étant I Want to Hold Your Hand (1964). White a également joué de la batterie sur P.S. I love You, la face B de Love Me Do.

Bien que les Fab Four aient utilisé cette batterie Ludwig pour enregistrer Love Me Do avec le producteur George Martin, Ringo Starr n’en a pas joué, contrairement à Andy White. Les Beatles avaient déjà engagé Ringo Starr, mais Martin n'était pas satisfait de ce dernier lors de la séance d'enregistrement du 4 septembre 1962. C’est pourquoi Ron Richards, l’assistant de Martin, aurait demandé à White de jouer sur le morceau du 11 septembre. Cependant, dans son livre Summer of Love (2007), Martin émet un point de vue divergent sur la responsabilité de la production lors de ladite session. Plusieurs intervenants contredisent la version du patron du label Parlophone (division d'EMI), dont Andy White, Geoff Emerick, alors assistant ingénieur du son et Mark Lewisohn, le spécialiste mondialement reconnu en matière Beatles.

Trois versions différentes de Love Me Do ont été enregistrées à EMI en 1962. La première du 6 juin 1962 avec Pete Best avant qu'il ne soit remplacé par Ringo Starr est publiée sur Anthology 1 (1995). La deuxième avec le nouveau batteur date du 4 septembre, éditée sur la compilation Past Masters (1988), figure sur le premier 45 tours des Beatles et atteint la 17e au hit-parade britannique. Celle du musicien de studio Andy White est interprétée le 11 septembre, puis commercialisée sur le premier album Please Please Me (1963) classé dans les charts américains sous l'appellation Introducing... The Beatles (1964). À noter pour le 33 tours, Ringo Starr jouent des maracas sur P.S. I Love You et du tambourin sur Love Me Do.

Dans une interview à la BBC en 2012, Andy White a affirmé que pendant la session du 11 septembre, il a également joué sur un enregistrement de Please Please Me et cette performance a été utilisé sur le single : « Dès le son de la batterie, je peux dire que je suis sur elle, parce elle a un son très différent de celle de Ringo à l'époque. Ce fut avant qu'il ait obtenu le kit Ludwig. Chaque batteur obtient un son individuel, tout d'abord par la façon dont il accorde les tambours, puis par la façon dont il joue les tambours. Andrew « Andy » White, né le 27 juillet 1930 à Glasgow est décédé le 9 novembre 2015 dans le New Jersey aux États-Unis. »
||

Nate D. Sanders Auctions n'a pas communiqué le nom de l'acheteur et la somme dépensée.

Information