Swiss Beatles Fan Club

29 juillet 2016


L'Austin Princess de John Lennon aux enchères


Un important artefact rattaché à l’auteur-compositeur et musicien britannique John Lennon, assassiné le 8 décembre 1980, sera offert par RM Sotheby’s aux collectionneurs en septembre. Il s’agit du corbillard Austin Princess 1956 qu’on a vu dans le film promotionnel de l’album Imagine. L’ex-Beatle avait acheté cette voiture en août 1971. L’année suivante, il l’utilisait dans le tournage du film produit par Capitol Records. Les premières images le montrent d’ailleurs en compagnie de Yoko Ono, sa conjointe, à côté de cette Austin à leur résidence de Tittenhurst Park, près de la ville d'Ascot en Angleterre.

Des Austin Princess ont régulièrement servi à transporter les membres des Beatles, mais il s’agissait de limousines. La voiture de Lennon est cependant un corbillard dont la carrosserie a été fabriquée par le carrossier Arthur Mulliner de Northampton. Ce véhicule est dans son état original et comporte toujours les cinq sièges d’avion que Lennon y avait fait poser. La plaque californienne « EMAJIN » qu’elle arbore est plus récente.

Le lot offert par RM Sotheby’s à la vente aux enchères qui aura lieu à Londres, le 7 septembre prochain, comprend l’Austin, mais aussi tous les documents d’achat originaux sur lesquels apparaissent la signature du musicien. Le philanthrope et collectionneur Milton Verret d’Austin, au Texas, a été propriétaire de cette voiture de 2005 à 2008, année où il en avait fait don à l’Austin Rock and Roll Car Museum. Fait à noter, la Princess à empattement long est un modèle qui a été produit par la marque britannique Austin, de 1952 à1956. En 1957, le nom Princess est devenu une marque à part entière. Puis, de 1960 à 1968, le nom est redevenu celui d’un modèle, mais cette fois de Vanden Plas, la marque des voitures de prestige de British Leyland.

Les responsables du musée américain la vendent aujourd’hui afin d’amasser une somme d’argent qu’ils remettront à diverses œuvres caritatives : UNICEF, une organisation qui recevait l’aval de Lennon, mais aussi l’organisation Make-A-Wish America et le Centre médical pédiatrique Dell d’Austin. Les spécialistes de RM Sotheby’s estiment pouvoir tirer près d’un demi-million de dollars de la voiture de Lennon lors de la vente de Londres. Une somme pareille serait nettement supérieure aux 200 000 dollars versés par Verret lorsqu’il en a fait l’acquisition à l’encan de la société Julien’s, en 2005. Cela confirmerait l’intérêt croissant des collectionneurs à l’égard des artefacts rattachés à John Lennon et aux Beatles. ||

Enchères