Swiss Beatles Fan Club

19 juillet 2016


Lettre de Paul McCartney à Prince vendue aux enchères


Dans les années 80, alors qu’il avait besoin d'argent pour le futur Liverpool Institute for Performing Arts (LIPA), Paul McCartney avait rédigé un courrier non daté à l’attention de Prince. L'ancien Beatle expliquait qu’il contactait des amis et des « gens bien » pour des donations. Il y écrivait aussi « Un de ces jours, il faudra que tu viennes leur apprendre quelques mouvements ! » L’histoire ne dit pas si Prince a finalement versé une contribution financière, la plupart de celles-ci étant restées anonymes. Estimée à 4 000 dollars, la lettre a été vendue pour la somme de 14 882 dollars par la maison américaine RR Auction à Boston.

Dans le milieu des années 1980, Paul est retourné dans son ancienne école, le Liverpool Institute for Boys (Institut pour Garçons de Liverpool), qu'il a fréquenté de 1953 à l'âge de 11 ans jusqu'à l'obtention de son diplôme en 1960. À l'occasion de cette visite, il a entrepris de sauver ce qui restait alors du bâtiment abandonné depuis trois ans. Suite à un important lobbying de sa part et à une donation personnelle de 1 million de livres sterling, la Communauté européenne prendra également part à cette construction artistique par le versement de 1,3 million de livres sterling pour la rénovation et l'élaboration des programmes de formation. La mise en œuvre de l'ouvrage et son fonctionnement a pris sept années pour un coût total de 20 millions de livres sterling.

Inspiré du film Fame (1980) réalisé par Alan Parker, le Liverpool Institute of Performing Arts, cofondé par Paul McCartney et Mark Featherstone-Witty, a été inauguré le 16 juin 1996 par la reine Élisabeth II. L'institution est devenue l'un des leaders britanniques des établissements d'enseignement supérieur pour l'éducation et la formation dans les disciplines des arts et du spectacle. Chaque année, plutôt que de distribuer des diplômes honoraires à des célébrités comme le font d'autres universités du Royaume-Uni, l'institut dévoile ses nouveaux compagnons. Les artistes et professionnels honorés, souvent d'anciens élèves, deviennent les alliés de l'école et reviennent y donner des conférences et participer à des rencontres avec les étudiants. ||

Information LIPA