Swiss Beatles Fan Club

1 juillet 2016


Paul McCartney au temps des Wings
a engagé Gene Roddenberry, le créateur de Star Trek


Après la séparation des Beatles en 1970, Paul McCartney est rapidement retombé sur ses pattes et a lancé le groupe Wings. Désireux de reproduire le succès que son ancienne formation avait connu avec des films comme A Hard Day’s Night et Help !, Paul McCartney, en bon fan de Star Trek, a fait appel à Gene Roddenberry, le créateur de la série.

Comme le raconte Susan Sackett, l’assistante du scénariste américain, dans le nouveau livre de Edward Gross et Mark A. Altman dont des extraits sont publiés par le Hollywood Reporter, l’ancien Beatle avait demandé à Roddenberry d’imaginer une histoire de science-fiction, avec une compétition intergalactique entre plusieurs groupes de musique. « Paul l’a contacté et était fan de Star Trek. Il nous a invités à un concert et on l’a rencontré en coulisses. Paul a embauché Gene pour écrire une histoire sur le groupe et c’était une histoire dingue. Paul lui a donné les bases et Gene devait faire quelque chose avec. C’était avec des groupes de tout l’espace qui s'affrontaient lors d'une compétition », détaille-t-elle.

Après l’annulation de Star Trek en 1969, Gene Roddenberry était à la recherche de nouveaux projets et a donc accepté l’offre plutôt étrange de Paul McCartney. Cependant, il n’est jamais allé au bout du scénario car il a rapidement été question du retour de la série. « Gene était ouvert à de nouvelles choses (…) Ses script n’étaient pas produits et il avait toujours une famille à nourrir. Gene a commencé à travailler dessus au moment où ils commençaient à parler du retour de Trek, donc il n’a jamais rien pu terminer pour Paul », précise Susan Sackett. Ce qui est advenu des premiers jets du scénario reste un mystère… « Je ne sais pas. C’est probablement perdu dans un dossier, comme à la fin des Aventuriers de l’arche perdue », ajoute-t-elle. ||

Photo de titre : Gene Roddenberry et Paul McCartney, répétition des Wings, 1976.