Swiss Beatles Fan Club

4 août 2016


Soirée A Hard Day's Night consacrée aux Beatles à Veules-les-Roses


C’est une soirée entièrement dédiée aux Beatles qui est organisée par l'association Cineojectifs, ce jeudi 4 août, au cinéma Rex à Veules-les-Roses, commune française, située en bord de mer, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie. En première partie de la programmation, le public pourra applaudir Lucy Dixon, accompagnée du pianiste Nicolas Noël.

Lucy Dixon

Lucy Dixon interprétera et dansera les chansons des Beatles que les spectateurs pourront voir en deuxième partie, dans le film. Danseuse, claquettiste, percussionniste, chanteuse, auteur, compositeur, dessinatrice, poète, Lucy Dixon est une artiste naturelle et complète. Elle affiche un sacré cursus. « Quand je suis sortie de l’école, mon premier engagement a été pour le Lido à Paris. Je suis partie au bout d’un an car je ne voulais pas jouer la Bluebell toute ma vie ! ». Elle rejoint alors le West End de Londres où on la retrouve à l’affiche de Cats, Follies, Metropolis, le Ballon Rouge… En province, elle incarnera également Sally Bowles dans le Cabaret mis en scène par Tim Flavin. Mais Lucy rêve d’autre chose : faire vivre les chansons sur scène. Swinguant avec une belle et joyeuse énergie, elle revisite des standards de jazz des années 40 et les chansons des Beatles tout en s’accompagnant de percussions et de numéros de claquettes : le charme opère dès les premières mesures !

Nicolas Noël

Le Veulais Nicolas Noël, au piano et claviers, travaille dans différentes formations de jazz, de blues, de gospel, de rock avec Demi Evans, Jean-Jacques Milteau, Little Bob, Jeane Manson. C’est lors d’un voyage au Brésil en 1994 que Nicolas Noël, séduit par la musique brésilienne et ses rythmes de samba et bossa nova, se promet de monter un groupe. Le nom des magnifiques chutes d’Iguaçu s’impose et le groupe « Iguaçu » voit le jour en août 1995, à Veules-les-Roses, lors du 5e festival de jazz. De 1995 à 2015 s’ensuivent de nombreux concerts en clubs, théâtres, festivals, et des premières parties : Nougaro (Archéo jazz 1997 ), Cesaria Evora, Imuvrini (1999) Belinda (Musiques à Manosque 2000), Francis Lalanne, Maraca (Transat Jacques Vabre (2004, 2005), Al jarreau (2006) Kassav (2016 à venir). Ils ont réalisé 4 albums : Iguaçu s’est fait un nom auprès des amateurs de musique brésilienne.

A Hard Day's Night

En deuxième partie, le public pourra redécouvrir (ou découvrir) le film musical culte des Beatles : A Hard Day's Night. En 1964, le réalisateur britannique Richard Lester rencontre les Beatles. Il ne sait rien d'eux ni de leur musique. Pour faire connaissance, il décide de les suivre dans le tourbillon d'une tournée : « Le script s'écrivait tout seul devant moi. Il aurait fallu être un crétin pour ne pas utiliser cette énergie. » Ainsi naquit Quatre Garçons dans le vent, titre original : A hard Day's Night La nuit d'une dure journée »). Cette comédie préfigure l'humour absurde des Monty Python... Surtout, il y a la musique, qui inspire à Lester quelques séquences magiques, étonnamment modernes, comme cette célèbre et bondissante scène de défoulement dans un stade. ||

Jeudi 4 août à 20 h 30, Cinéma Rex, Veules-les-Roses (France).
Entrée : 14 euros. Réservation vivement conseillée : Tél. 06 13 21 70 39.