Swiss Beatles Fan Club

21 septembre 2016


Les sociétés des Beatles poursuivies en justice
pour la diffusion des images du concert au Shea Stadium


Selon le magazine Billboard, Apple Corps, entreprise fondée par les Beatles, et Subafilms Limited sont poursuivies en justice pour les images du célèbre concert au Shea Stadium de New York. La plainte a été déposée le 12 septembre dernier par Sid Bernstein Presents, une entreprise représentant l’homme d’affaires décédé en 2013 et qui avait promu le spectacle le 15 août 1965. Elle intervient alors que 30 minutes remastérisées du concert apparaissent dans The Beatles : Eight Days A Week - The Touring Years, le nouveau documentaire du réalisateur Ron Howard sorti le 15 septembre. Le procès réclame une injonction afin d’éviter que ces 30 minutes remastérisées ne figurent dans le documentaire, ne soient distribuées et reproduites. L’avocat d'Apple Corps, Paul Licalsi, a déclaré à Bloomberg que le procès est frivole, en faisant valoir : « M. Bernstein n'a jamais fait aucune réclamation pour le film pendant près de 50 ans, jusqu'à sa mort. »

Apple Corps et Subafilms ont acquis les droits des images du Shea Stadium en 1964 grâce à un accord entre NEMS Enterprises de Brian Epstein, le manager des Beatles et Sullivan Productions d’Ed Sullivan. Même si Bernstein Presents reconnaît l’accord, il nie la légalité des droits d’auteur et affirme être le seul propriétaire des images : « Puisqu’il a été le producteur, qu’il a apporté des contributions créatives à la performance de 1965 au Shea Stadium et qu’il a été embauché par les Beatles pour organiser leur tournée américaine, Sid Bernstein était le seul auteur des images soumises au droit d’auteur et, en cela, le seul propriétaire de tous les droits exclusifs ».

En juillet de cette année, Sid Bernstein Presents aurait appris que les Beatles prévoyaient de sortir les images remastérisées du concert mythique au Shea Stadium et auraient présenté une demande au Copyright Office, demande qui fut rejetée. Une demande ultérieure a été faite pour négocier un accord avec Apple Corps et Subafilms concernant les droits d’auteur. Elle fut elle aussi rejetée.

Malgré la demande de poursuites judiciaires pour l’injonction, cette affaire offre plusieurs solutions, y compris celle de nommer Sid Bernstein Presents unique auteur des images du concert ou auteur conjoint avec les Beatles. De plus, le procès demande à ce que la cour valide les enregistrements de droit d’auteur de l’entreprise ayant été rejetés et déclare donc que toute utilisation ayant été faite des images du célèbre concert soit considérée comme une atteinte au droit d’auteur (l’affaire évoque spécifiquement le documentaire de 1995 The Beatles Anthology et l’album Anthology 2, qui comprend une version live de Everybody’s Trying to Be My Baby). ||

Information