Swiss Beatles Fan Club

13 octobre 2016


HGuitare propose d'apprendre à jouer Day Tripper des Beatles


La chanson Day Tripper parue le 3 décembre de l'année 1965, n'apparaît sur aucun album studio des Beatles pendant leur existence. Ce morceau est enregistré en vitesse durant les sessions de l'album Rubber Soul (qui est publié le jour même de la sortie du single Day Tripper). Le manager du groupe, Brian Epstein, veut absolument un titre pour Noël. C'est donc Day Tripper qui est composée en face A, avec We Can Work It Out en face A également. C'est la toute première fois que naît l'idée d'un 45 tours « double face A » (la façe B étant considérée jusqu'alors comme secondaire). Le single atteint la première place des charts britanniques le 16 décembre 1965 pour y rester jusqu'au 19 janvier 1966. Il constitue le neuvième tube No 1 du quatuor de Liverpool. Il faut attendre 1973 pour voir apparaître Day Tripper sur un album, en l'occurrence la compilation The Beatles 1962-1966 aussi appelée « album rouge ». La chanson figure également en 1988 sur le disque 2 de Past Masters, en compagnie de tous les autres simples du groupe, et enfin sur 1 où figurent les 27 chansons qui ont atteint la première place des hit-parades britanniques ou américains.

Day Tripper est un exemple souvent utilisé pour démontrer le travail entre John Lennon et Paul McCartney. L'un apporte l'idée, les paroles et des phrasés de guitare, alors que l'autre peaufine le morceau selon les besoins. En l'occurrence, c'est essentiellement Lennon qui a composé et écrit Day Tripper. La particularité dans ce morceau, et plus particulièrement dans le riff, est que la basse de McCartney n'est pas jouée comme (presque) conventionnellement une octave plus bas, mais bien à la même octave que le riff en mi, la. La mélodie est plutôt simple et se joue assez groupée, pas de grands changements à effectuer dans les positions. Le plus important et de bien suivre la répartition rythmique des notes de la mélodie et surtout, de bien respecter la suite des doigts utiliser pour la réaliser. Découvrez ci-dessous les conseils en vidéo du professeur Lazy Dalagan.

Trois abonnements à gagner

HGuitare est une start-up basée à Lausanne et le site web dans son état actuel existe depuis fin 2013. La société suisse propose plus de 250 cours en ligne en qualité haute définition, pour tous niveaux et styles de musique et met à disposition de ses élèves tous les outils nécessaires pour les aider à apprendre l'instrument (accordeur, métronome, rapport de progrès, playbacks à différentes vitesses...). Les cours sont donnés par une équipe de professeurs qualifiés et passionnés. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou avancé, ils sauront s’adresser à vous avec une pédagogie adaptée pour progresser dans votre évolution. HGuitare offre 3 abonnements (2 pour un mois et 1 de trois mois). Pour ce faire, consultez l'onglet supérieur « Contact » de Swiss Beatles Fan Club et envoyez un email. Les trois premières personnes recevront un des codes coupons pour l'inscription.
||

Information