Swiss Beatles Fan Club

25 octobre 2016


Le projet Art in a Corner célèbre le 50e anniversaire
du tableau Images of a Woman peint par les Beatles


Art in a Corner vous donne la chance d'acheter une œuvre exclusive, personnellement créée par des artistes de renommée, à l'appui de deux des plus grands organismes de bienfaisance de la musique et des arts du Royaume-Uni : Children & The Arts et National Foundation for Youth Music. Approuvé par Paul McCartney et soutenu par Ringo Starr, le projet est inspirée par Images of a Woman, le seul tableau connu jamais réalisé par les Beatles, peint au Japon en 1966.

Il est étonnant de penser que cette incroyable composition abstraite a été peint par les Fab Four pour tout simplement passer le temps. Les Beatles sont arrivés à Tokyo pour jouer une série de cinq concerts au Budokan. En raison des craintes pour leur sécurité et les protestations d’activistes hostiles à leur intrusion dans une telle institution japonaise emblématique, tous les quatre ont été maintenus à l'intérieur du Hilton Tokyo entre les spectacles. Pour se divertir, le manager Brian Epstein a fourni le matériel nécessaire pour la peinture, mis une grande toile en papier sur une table et placé une lampe au centre. Il a ensuite quitté la pièce pour laisser vivre la créativité de ses protégés. Le Nippon Budokan est situé au centre-ville de la capitale du Japon. Il a été construit pour accueillir les compétitions de judo lors des Jeux olympiques de Tokyo en 1964, et les Beatles ont été le premier groupe de rock à s'y produire, du 30 juin au 2 juillet 1966. Depuis lors, de nombreux groupes ou artistes ont enregistré et publié des albums Live at the Budokan.

Pour marquer le 50e anniversaire de la création picturale du quatuor de Liverpool, certains des plus grands groupes et artistes du monde entier - dont Elvis Costello ; The Beach Boys avec Brian Wilson, Al Jardine et Blondie Chaplin ; Marillion ; Level 42 ; The Pretty Things ; Les Wombats ; The Bootleg Beatles ; Boy George et bien d'autres - ont suivi l'exemple des Beatles pour créer leur propre « Images of ... ». Chaque artiste a reçu un kit de peinture contenant des matériaux correspondant à ceux utilisés par les Beatles en 1966. Les tableaux sont actuellement à découvrir par le public jusqu'à fin octobre dans une série d'expositions à travers le Royaume-Uni. Des photos de la tournée des Beatles au Japon prisent par le célèbre photographe britannique Robert Whitaker sont également exposées. Du 17 novembre au 2 décembre prochain, les œuvres seront mises en vente par la maison d'enchères Paddle8 à New York. PledgeMusic, la plateforme dédiée au financement participatif et vente d’objets exclusifs, propose des affiches en édition limitée. L'offre est accompagnée de Man in a Corner, l'album officiel du projet.
||

Enchères Information Boutique
« Images of a Woman », The Beatles, Japon, 1966.