Swiss Beatles Fan Club

28 novembre 2016


La chanson Eleanor Rigby des Beatles inspirée par Alfred Hitchcock


Avec le titre Eleanor Rigby, sorti en 1966 et extrait de l’album Revolver, les Beatles ont connu un gros succès commerciale. Il s’avère qu’ils le doivent un peu au réalisateur britannique Alfred Hitchcock. Après avoir grincé des dents à l’idée d’ajouter plus de cordes à Yesterday, parce qu’il n’aimait pas la musique classique, Paul McCartney est venu suggérer une orchestration un peu différente pour Eleanor Rigby. Il l’a présentée au producteur des Beatles, George Martin.

Dans une interview enregistrée avant sa mort en mars dernier, et diffusée dans la série de documentaires Soundbreaking, George Martin fait quelques révélations sur ce qui a inspiré le morceau. « Il (Paul) est venu avec Eleanor Rigby, qui avait désespérément besoin de cordes, pas le truc doux, le truc legato de Yesterday, mais quelque chose de plus mordant… Et de très très nerveux, a raconté le producteur des Fab Four. Il m’a suggéré le truc que Bernard Hermann avait écrit pour Psychose » Sorti en 1960 et 47e long-métrage d’Alfred Hitchcock, c’est un film majeur dans sa filmographie, considéré comme un chef-d'œuvre du suspense et de l'horreur.

Le fils de George Martin, Giles, précise que Eleanor Rigby a été une chanson capitale dans l'œuvre discographie des Beatles parce que pour la première fois : aucun des « quatre garçons dans le vent » ne jouait d’un instrument. Paul McCartney est au chant principal, accompagné de John Lennon et George Harrison pour les chœurs. La série de documentaires Soundbreaking chronique le travail de grands producteurs de musique comme Sam Phillips, Tony Visconti, Don Was, Phil Spector ou Nigel Godrich. ||
Alfred Hitchcock, 1964.