Swiss Beatles Fan Club

2 novembre 2016


Paul McCartney a failli tout abandonner à cause du trac


Paul McCartney a failli laisser tomber la musique à cause de son trac maladif. L’ancien bassiste et chanteur des Beatles est l’une des plus grandes stars du rock, mais de son propre avis, il a eu beaucoup de chance d’en arriver là. Dans une session de questions-réponses sur son site, paulmccartney.com, il a reconnu dimanche passé que ses nerfs avaient failli avoir eu raison de lui à ses débuts. « Quelle est la plus grande peur que vous avez connue dans votre vie et comment l’avez-vous surmontée ? », lui a demandé un fan russe. « Monter sur scène. L’idée que le public n’aime pas ce que vous proposez. Le principe de devoir faire ses preuves à chaque fois, a répondu Paul McCartney. Je crois que c’est à cause de ça que la plupart des gens ont le trac. On se dit, ” Oh mon Dieu, je vais être nul, ils me détestent, ça va être la catastrophe ”. Je dirais que c’est une peur que j’avais à mes débuts. J’ai failli tout abandonner lors d’un concert à Wembley – et c’était un concours [ Poll-Winners Concert, Londres ] – les Beatles en étaient à leurs balbutiements. Je me rappelle avoir été malade, l’estomac noué, en me disant, ” Je vais tout lâcher, c’est trop douloureux, qu’est-ce que je suis en train de faire ? ” Mais ça m’a passé. »

Si aujourd’hui le trac appartient au passé, Paul McCartney continue de questionner la qualité de ses concerts, et il se demande comment va se passer le prochain. « À chaque fois, quand on lance une tournée, je dis à mon promoteur, ” Lance une date, et on verra si ça prend ”. Il me rappelle toujours pour me dire, ” On est complet ! Vingts minutes après l’ouverture des guichets ! ”. Donc, j’en conclus qu’on m’aime toujours bien. À partir de là, je me détends. Si on m’aime bien, on aura plus de chance d’apprécier le concert », a fini par expliquer Paul McCartney.
||


Photo de titre : Paul McCartney, One on One Tour, Fresno (USA), 28 mai 2016.
The Beatles, New Musical Express Poll Winners Concert, Wembley Empire Pool, 21 avril 1963.