Swiss Beatles Fan Club

22 novembre 2016


The Beatles : Eight Days A Week - The Touring Years
Commercialisation du film de Ron Howard


Le 15 septembre 2016, à l’occasion de la diffusion en cinéma dans le monde entier, les spectateurs ont découvert le documentaire exceptionnel du réalisateur américain Ron Howard, The Beatles : Eight Days A Week - The Touring Years. Avec des images rares et exclusives, le film retrace les premières années de la carrière des Beatles de 1962 à 1966, marquées par les tournées incessantes à travers le monde. Des centaines de dates, des milliers de fans, des heures de concerts ont permis aux Fab Four d’entrer dans la légende, mais aussi d’apprendre à se connaître, à se chercher, à se renouveler et à écrire ensemble toujours plus de chansons mythiques. Du Cavern Club de Liverpool à leur dernier concert au Candlestick Park de San Francisco, découvrez le légendaire groupe de Liverpool comme vous ne le avez jamais vu et entendu, à travers des enregistrements live et archives inédites.

Ce mardi 22 novembre sont commercialisées :
une édition simple DVD accompagnée d’un livret de 12 pages.
— une édition simple Blu-ray assortie d’un livret de 12 pages.
— une édition deluxe contenant 2 DVD complétée d’un livre de 64 pages.
— une édition deluxe contenant 2 Blu-ray ajoutée d’un livre de 64 pages.

Ron Howard a écrit l’introduction du livret de toutes les éditions. Pour ce qui est des éditions deluxe, les textes ont été rédigés par Jon Savage, journaliste britannique spécialisé dans la musique rock. Il est notamment connu pour sa biographie des Sex Pistols. Outre le film dont la durée avoisine 2 heures, les éditions deluxe proposeront un contenu additionnel.

Un mini-documentaire intitulé Paroles & Musique dans lequel John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr livrent leurs anecdotes concernant l’écriture de leurs chansons, et l’influence de la musique écoutée par leurs parents. Le travail d’écriture de Lennon et McCartney pour d’autres artistes est abordé, ainsi que l’univers musical de chacun des membres des Beatles. Avec également Howard Goodall, Peter Asher, Simon Schama et Elvis Costello.

Un second mini-film intitulé Premiers signes d'une autre direction, concentre l'attention sur l’importance de l’humour dans leurs vies, le rôle joué par les femmes dans leur existence, leurs influences et leur univers musical met en avant l’histoire du groupe. Avec John, Paul, George et Ringo, accompagnés de Paul Greengrass, Stephen Stark, Peter Asher, Malcolm Gladwell, Sigourney Weaver, Whoopi Goldberg, Richard Curtis, Elvis Costello et Simon Schama.

L’ensemble présente quelques extras issus des concerts.
Nous retrouvons les performances complètes de :
She Loves You – ABC Theatre, Manchester 1963,
Twist and Shout – ABC Theatre, Manchester 1963,
Can’t Buy Me Love – NME Awards, Londres 1964,
You Can’t Do That – Melbourne 1964,
Help ! – ABC Theatre, Blackpool 1965.

Les bonus proposent des séquences sur Liverpool, l’intervention de trois fans, des souvenirs de leurs passages en Australie et au Japon ainsi que l’évocation du tournage du film A Hard Day’s Night en passant par le Shea Stadium de New York City, premier concert de l'histoire du rock dans un stade devant plus de 55 000 personnes. Une version alternative du début du film figure dans l’ensemble amenant le total à environ une heure trois-quart de musique en plus.
||

Boutique
Autorisation d'utilisation de la vidéo: Paterson Entertainment, Zurich, Suisse.
Ron Howard, Paul McCartney et Ringo Starr, Abbey Road Studios à Londres, 14 septembre 2016.