Swiss Beatles Fan Club

15 décembre 2016


« War Is Over », le message de John Lennon et Yoko Ono
qui résonne encore aujourd'hui


C'était il y a 47 ans jour pour jour. Le 15 décembre 1969, John Lennon et Yoko Ono inaugurent une campagne War Is Over en opposition à la guerre du Viêt Nam. Une grande pancarte « War Is Over ! If you want it. Happy Christmas from John & Yoko » (La guerre est finie ! Si vous le voulez. Joyeux Noël de la part de John et Yoko) sera affichée dans onze grandes villes du monde : New York, Los Angeles, Toronto, Rome, Athènes, Amsterdam, Berlin, Paris, Londres, Tokyo et Honk Kong. En plus de ces affiches, des flyers étaient distribués, des annonces dans les journaux et à la radio prolongeaient cette campagne.

En 1971, John Lennon, qui avait toujours été désireux d'écrire un chant de Noël, met ce slogan en musique et l'enregistre avec Yoko Ono et les chœurs de Harlem sous la production de Phil Spector. Il s'agit de la première chanson que l'ex-Beatle enregistre aux États-Unis. Elle s'inscrit également dans une période où le couple Lennon s'engagent politiquement et qui trouve son apogée quelques mois plus tard avec l'album Some Time in New York City (1972). John Lennon a été le premier parmi les anciens Fab Four à sortir une chanson originale de Noël après la séparation du groupe en 1970. Le titre Happy Xmas (War Is Over) sera suivi par George Harrison et Ding Dong, Ding Dong (1974), puis Paul McCartney et Wonderful Christmastime (1979), ainsi que Ringo Starr avec l'album I Wanna Be Santa Claus (1999). De 1963 à 1969, le quatuor de Liverpool a publié des enregistrements spéciaux à Noël, destinés exclusivement aux membres de leur fan club.

En 2016, Yoko Ono, désormais veuve de John Lennon, relance cette campagne dans un contexte où la guerre n'a pas disparu. Cette fois-ci, plus de grandes affiches, mais deux outils, les réseaux sociaux et la mobilisation citoyenne. Une vieille vidéo de John Lennon et Yoko Ono dans les années de la première campagne a refait surface sur YouTube pour diriger les gens vers un site spécifique (consulter ci-dessous le lien « Information »). Sur ce site, et c'est là que la mobilisation citoyenne entre en jeu, chacun peut télécharger l'affiche présente dans 10 langues différentes. Ensuite, libre à chacun de l'imprimer pour l'afficher sur votre voiture ou encore la poster sur les réseaux sociaux. Le but, faire passer un message : « La guerre est finie ! Si vous le voulez. »
||

Information