Swiss Beatles Fan Club

18 janvier 2017


Le 60e anniversaire du Cavern Club de Liverpool
immortalise Cilla Black en statue de bronze


Une statue de bronze grandeur nature de Cilla Black a été dévoilée en dehors du Cavern Club de Liverpool, lundi 16 janvier, à l'occasion du 60e anniversaire de son ouverture. La cérémonie s'est déroulée jour pour jour après l'inauguration officielle. Le fondateur de l'époque Alan Sytner avait nommé le club en référence au Caveau de la Huchette, lieu mythique du jazz à Paris, dont il désirait créer l'équivalent en dehors de Londres. Avec l'émergence du rock'n'roll, la caverne a changé de style musical, devenant mondialement connue pour avoir lancé la carrière des Beatles. La sculpture de Cilla Black se trouve à proximité de celle de John Lennon présentée le 16 janvier 1997. La foule rassemblée au 10 Mathew Street est venue en nombre pour découvrir l'œuvre montrant une jeune Cilla effectuant l'une de ses premières chansons.

La future star née Priscilla White le 27 mai 1943 à Liverpool, avait commencé à travailler comme agent de vestiaire au Cavern Club. La jeune ingénue est devenue une incontournable de la pop anglaise dés le début de sa collaboration avec Brian Epstein, le manager des Beatles. Convaincu par nul autre que John Lennon d’auditionner la petite rousse qu’il avait croisé au Cavern Club, Brian Epstein fut instantanément séduit en l’entendant reprendre le tube de Miles Davis, Bye, Bye Blackbird et le 6 septembre 1963, elle devenait sa première artiste féminine. Après une carrière copieuse d'enregistrements dans les années 1960 et début des années 1970 et un bref passage en tant que comédienne dans les années 1970, Cilla est devenue la présentatrice la mieux payée de l'histoire de la télévision britannique des années 1980 et 1990. Elle est devenue célèbre au Royaume-Uni pour ses singles Anyone Who Had a Heart (1964), You're My World (1964), et Step Inside Love (1968), cette dernière écrite par Paul McCartney. Au palmarès, on compte dix-neuf singles classés au Top 40 britannique – dont deux numéros 1 – et quinze albums studio.

Geste de gratitude pour Liverpool

La statue a été commandée par les trois fils de l'artiste, Robert, Ben et Jack, dont leur mère avait épousé le 6 mars 1969, l'auteur-compositeur britannique Bobby Willis. Les héritiers ont dit qu'ils ont soutenu l'idée après avoir été touchés par la réponse de la ville suite à la mort de leur maman, le 1er août 2015 à l'âge de 72 ans. Robert Willis a confié qu'ils voulaient « donner un petit geste de gratitude à cette grande ville pour leur merveilleuse effusion d'amour et d'affection pour notre mère », ajoutant qu'il était « ravi » de la statue. Sa mère aurait été « très flattée, fière et honorée », a-t-il conclu. L'un des sculpteurs, Andy Edwards de Stoke-on-Trent, a déclaré : « C'est l'histoire de la naissance de cette période dans la culture musicale de Liverpool » et il était important que la ville se souvienne d'elle.

L'hommage à Cilla Black a été l'un des événements spéciaux programmés depuis ce lundi pour marquer les 60 ans de la caverne, qui est devenue synonyme du Merseybeat et des Beatles. Les Fab Four y ont joué 292 fois entre 1961 et 1963. Le lieu a été démoli en 1973 pour faire place à un centre commercial, mais a rouvert 10 ans plus tard, sur une partie du même site en utilisant des briques récupérés à partir du bâtiment d'origine. Le directeur John Keats a déclaré que le club était resté pertinent et que les gens étaient « constamment surpris de savoir qui a joué [ici] ». La demi-sœur de John Lennon, Julia Baird, a évoqué le rôle joué dans l'histoire musicale de Liverpool et qu'il ne devrait pas être sous-estimé et de penser que son frère aurait « aimé » faire partie des célébrations. « Les Beatles n'ont pas lancé le Cavern - le Cavern a lancé les Beatles », a-t-elle affirmé. Le propriétaire du club, Dave Jones, a exprimé un souhait : « Ce lieu doit être protégé pour toujours... il doit rester ici. »
||

Information