Swiss Beatles Fan Club

13 janvier 2017


Tony Booth, le dessinateur des affiches des Beatles, est décédé


L’artiste qui a créé des affiches pour les Beatles au début des années 60, est décédé ce 11 janvier à l’âge de 83 ans. Tony Booth, de Moreton, un village sur la côte nord de la péninsule de Wirral, dans le comté du Merseyside en Angleterre, a fait les dessins iconiques pour les Fab Four et autres groupes du Merseybeat. Son fils Lee a précisé que son père est mort à l'Arrowe Park Hospital, à proximité de Upton (Wirral), après avoir lutté contre le cancer. Au cours des dernières années, Booth a réalisé des répliques d'affiches pour les fans et avait écrit un livre à ce sujet.

À la fin des années 50, Tony Booth, avant ses créations publicitaires pour les Beatles, a peint à la main de nombreuses affiches pour le Cavern Club à Liverpool, notamment celle du 16 janvier 1957 consacrée à son ouverture. À cette époque, l'endroit qui deviendra mondialement connu, était un club de jazz. Début des années 60, le dessinateur qui travaillait au centre de la ville, a été engagé par Brian Epstein, le manager des Beatles, et a commencé à faire quelques affiches et pancartes pour la Nems Enterprises avant de passer à des affiches de concert. Bien avant l’apparition de l’Internet, c'était le principal moyen d’informer les fans des manifestations à venir. Quelques-uns de ces supports de communication originaux ont survécu, comme par exemple celui de 12 octobre 1962 annonçant les prestations de Little Richard et les Beatles, à la salle de bal de Tower, à New Brighton. Cette trace de l’histoire de la musique a été découverte en 2013, lors de la rénovation de la gare de Bidston. Le visuel est maintenant affiché dans la salle Merseybeat, au musée du Beatles Story, à l’Albert Dock de Liverpool. De nos jours, les affiches originales considérées comme de véritables œuvres d'art, sont vendues à des collectionneurs pour 6 000 livres sterling ou plus. La maison d'enchères Christie a cédé à un américain, un original du Cavern Club pour la somme de 27 500 livres sterling.

Après la reproduction de ses 40 affiches préférées réalisées avec les mêmes matériaux qu’il avait utilisés jadis, Tony Booth a organisé en août de l’année dernière, sa première exposition à la galerie View Two, dans le cadre du Festival International Beatleweek. L’un de ses derniers projets a été de produire des affiches pour les célébrations du 60e anniversaire du Cavern Club, situé à Mathew Street, à quelques pas de la galerie d’art. « Il a commencé sa carrière avec le Cavern Club et a terminé sa carrière avec le Cavern Club », a précisé son fils Lee, « J’ai toujours eu des affiches autour de moi durant toute ma vie, elles font partie de l’histoire de Liverpool. »
||

Consultez ci-dessous le lien « Boutique »
pour découvrir ou acheter les reproductions de Tony Booth.


Boutique Mémorial