Swiss Beatles Fan Club

22 février 2017


Projet de rénovation pour le mythique site de Strawberry Field


L’ancien site du foyer pour enfants qui a inspiré l’une des plus fameuses chansons des Beatles va être rénové et réhabilité par l’Armée du Salut. Le projet de rénovation du lieu historique où John Lennon a joué dans son enfance, comprend un espace d’apprentissage et de travail pour les jeunes qui rencontrent des problèmes de développement ainsi qu’un espace pour explorer la spiritualité. Il est prévu également de créer une exposition qui proposera de se pencher sur l’histoire de la construction du bâtiment, mais aussi sur l’enfance de Lennon à Strawberry Field ainsi que sur la chanson éponyme des Beatles. À l’heure actuelle - 50 ans depuis que le titre emblématique est sorti le 17 février 1967 au Royaumes-Uni en tant que face A sur le 45 tours avec Penny Lane - l’organisme de charité lance une recherche de fonds.

Le domaine situé dans le quartier aisé de Woolton, au sud de Liverpool, est proche de là où John Lennon a grandi avec sa tante Mimi qui s’est occupé de lui avant et après la disparition de sa mère Julia, décédée le 15 juillet 1958 dans un tragique accident. On dit que les bois autour du foyer était un lieu refuge pour Lennon lorsqu’il se sentait mal dans son enfance, il y venait jouer avec des amis, grimper aux arbre et rêver des heures entières. Le jeune Lennon visitait régulièrement la maison lors des fêtes annuelles ; il y a vécu ses premières expériences musicales en venant écouter l’orchestre de l’Armée du salut. L'édifice d'origine a été démoli et remplacé par un plus petit immeuble qui a ouvert dans les année 70. Il a fermé en 2005 pour être maintenant une église et une centre de prière. Le fameux portail d’entrée en fer forgé de couleur rouge a été remplacé en mai 2011 par une réplique. Il reste un lieu de visite très couru par les fans des Beatles qui font des photos et écrivent des messages sur les murs de soutien du portail.

Le Major Drew McCombe, officier de l’Armée du Salut a déclaré : « Strawberry Field est spécial dans le cœur de beaucoup de gens à Liverpool, au Royaumes-Uni et à travers le monde. » Il a précisé : « À l’Armée du Salut nous voulons réhabilité ce site pour rendre justice à toutes les personnes qui ont été soutenues par le foyer pour enfants ou qui sont connecté d’une manière ou d’une autre avec la chanson iconique des Beatles. » Le maire de Liverpool, Joe Anderson a dit que le travail de l’association de charité pour réaménager le bâtiment pour les jeunes « doit être soutenu ». Peter Hooton, responsable de l'héritage des Fab Four (The Beatles Legacy Group) a ajouté : « Je ne pouvais imaginer une meilleure idée pour réaménager ce lieu qui va donner de l'espoir et des opportunités de travail aux jeunes en situation de vulnérabilité, cela contribue de manière sensée et à l’héritage des Beatles pour Liverpool. »
||

Information
Histoire