Swiss Beatles Fan Club

10 février 2017


Série documentaire Soundbreaking diffusée sur Arte :
la grande aventure de la musique enregistrée


Que serait l’histoire de la musique sans l’électricité ? Enregistrer la musique relève, depuis plus d'un siècle, de l'épopée artistique et technologique. Avènement du multipiste, rendu de la voix, révolution numérique… En production pendant plus de cinq ans, la série Soundbreaking, coproduite par Arte France et la chaîne américaine PBS rend hommage aux grands producteurs et autres hommes de l’ombre des studios d’enregistrement. La chaîne de télévision Arte proposera les 10, 17 et 24 février prochain, les épisodes de cette fascinante saga comprenant des entretiens avec plus de 150 musiciens et artistes, dont Nile Rodgers, Quincy Jones, Questlove, Jimmy Jam et Chuck D ainsi que de nombreuses images d’archives. Dans le premier épisode d’une série de six rendez-vous de 52 minutes, Stevie Wonder est également salué en compagnie de ses producteurs Malcolm Cecil et Bob Margouleff, coauteur des révolutionnaires Talking Book et Innervisions.

La fée électricité - Vendredi 10 février, à 22 h 25
Au cœur de cet épisode, la révolution qu’a constitué l’arrivée, dans le monde de la musique populaire, de l’électricité et de ses deux enfants naturels : la guitare électrique puis le synthétiseur. Du pionnier Charlie Christian au dieu Jimi Hendrix en passant par Muddy Waters, The Rolling Stones ou Cream, ce sont quelques-uns des plus grands maîtres de la guitare électrique qui sont évoqués. Cette révolution, si elle permet à la guitare de jouer plus fort et de faire entendre des sons jusqu’alors inédits, donne également naissance à un nouvel instrument et avec lui, à de nouveaux univers sonores : le synthétiseur. Musique électronique (Kraftwerk ou Jarre), pop-rock (The Who ou Stevie Wonder) ou musiques de danse (disco ou French Touch), très vite, l’instrument devient omniprésent… Avec notamment Ben Harper, George Benson, Jean-Michel Jarre, Giorgio Moroder, Je Beck, B.B King, Roger Daltrey, Brian Eno...

La magie du studio - Vendredi 10 février, à 23 h 15
C’est à la plus importante révolution technique et esthétique de l’histoire de la musique enregistrée qu’est dédié cet épisode : celle du multipiste, qui permet l’enregistrement et le réenregistrement de plusieurs sources sonores. Le studio se transforme alors en véritable laboratoire où toutes les manipulations sont désormais possibles. Les Paul, son brillant inventeur ; Pierre Schaeffer, son pionnier méconnu ; les Beatles et leur producteur George Martin, ses maîtres incontestés ; Brian Wilson, son génie torturé ; Pink Floyd, ses audacieux expérimentateurs… c’est aux figures majeures du multipiste, dont la plupart témoignent elles-mêmes, que le 2e épisode de Soundbreaking rend hommage. À leurs héritiers aussi, tenants du home studio et de l’informatique musicale. Fascinant récit de la manière dont la musique populaire est entrée dans la modernité. Avec notamment Roger Waters, Paul McCartney, Ringo Starr, Annie Lennox, Catherine Ringer, Beck, David Gilmour, Bon Iver...

Profession producteur - Vendredi 17 février, à 22 h 25
Loin des clichés, le film dresse le portrait d’un maillon essentiel du monde musical, qui doit être, au même titre que les musiciens qu’il aide à accoucher de leur œuvre, considéré comme un artiste. George Martin, Phil Spector, Renaud Letang, Rick Rubin, c’est de ces artistes et de leur rôle dans le processus de création qu’il s’agit ici… Et, naturellement, des musiciens dont ils sont indissociables : les Beatles, Tina Turner, Manu Chao, Johnny Cash… Avec notamment George Martin, Quincy Jones, Jimmy Iovine, Rick Rubin, Don Was, Tony Visconti...

Trouver sa voix - Vendredi 17 février, à 23 h 15
Du rudimentaire cornet dont Caruso fût la star au logiciel Auto-Tune dont le Believe de Cher a été le premier tube, ce sont plus de cent ans de bouleversements techniques que retrace le film. D’esthétiques vocales aussi, nées de ces bouleversements. L’art du crooning de Crosby ou Sinatra ; l’esthétique du murmure chez Gainsbourg ; la recherche d’authenticité menée par les grandes voix de la soul, de Ray Charles à Amy Winehouse ; celle, au contraire, de l’artificialité à l’œuvre chez Kraftwerk ou Kanye West… pour les chanteurs, les producteurs et les ingénieurs du son, autant de manières différentes de faire usage de la voix et de l’enregistrer. Un seul et même défi pourtant : réussir à capter, pour la faire entendre, l’âme de la chanson qu’est l’émotion délivrée par la voix… Avec notamment Debbie Harry, Suzanne Vega, Nile Rodgers, Dee Dee Bridgewater...

Du 78 tours au fichier Mp3 - Vendredi 24 février, à 22 h 30
Plus que de simples supports de diffusion de la musique, disques, cassettes, CD ou MP3 revêtent, à plus d’un titre, une importance majeure. Regrets de l’époque qui les a vu naître, ils jouent un rôle social et sont bien souvent les manifestations concrètes des conflits de génération. Contraintes techniques imposées aux créateurs, ils ont été mères de l’invention et ont eu, sur la musique, de considérables conséquences artistiques. De la guerre qui opposa le 33 au 45 tours à l’exploitation du potentiel d’internet en passant par l’invention du concept album ou l’avènement du vidéoclip, voyage dans plus d’un siècle de formats musicaux. Avec notamment Elton John, Questlove, Mark Knopfler, Chuck D, Dave Stewart...

Générations sample - Vendredi 24 février, à 23 h 20
La pratique consistant à prélever un échantillon d’une composition musicale préexistante pour l’insérer, souvent en boucle, dans une nouvelle, le sampling, bien que tout droit venu du dub jamaïcain, du funk de James Brown et du disco, est d’abord l’œuvre des musiciens de hip-hop. Afrika Bambaataa, Darryl McDaniels de RUN D.M.C, Chuck D de Public Enemy, Adam Horovitz des Beastie Boys ou Akhenaton : ce sont les acteurs majeurs de cette révolution technique et artistique qui en font eux-mêmes le récit. Plongée inédite dans une pratique en réalité aussi ancienne que la musique elle-même. Avec notamment Jean-Michel Jarre, Akhenaton, Moby, Darryl McDaniels...
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