Swiss Beatles Fan Club: Le film de Ron Howard sur les Beatles récompensé aux Grammy Awards

14 février 2017

Le film de Ron Howard sur les Beatles récompensé aux Grammy Awards

Le film de Ron Howard sur les Beatles récompensé aux Grammy Awards

La 59e cérémonie des Grammy Awards présentée par James Corden, a été marquée par des déclarations en l'honneur de nombreux grands artistes disparus. L'année 2016 fut dévastatrice pour le monde de la musique. Les Grammy Awards 2017 et ses prestigieux invités ont tenu à rendre un ultime hommage à David Bowie, Prince et George Michael, et ont dit au revoir à un grand nom du jazz, Al Jarreau, décédé quelques heures auparavant. Une soirée qui aurait pu être bien triste sans le concert en l'honneur du 40e anniversaire de La Fièvre du samedi soir. La grand-messe musicale à Los Angeles s'est aussi transformée en tribune politique pour dénoncer les mesures prises par Donald Trump depuis son arrivée à la Maison-Blanche. Une représentation de la Constitution américaine a été projetée au-dessus de la scène et à l'apparition de la célèbre formule « We the People », servant d'introduction au texte, le public s'est levé pour applaudir.

La chanteuse britannique Adele s’est largement distinguée des autres artistes avec pas moins de cinq récompenses obtenues, dont celle du meilleur album et celle de la meilleur chanson. Durant la soirée, elle a interprété avec grâce son tube Hello, avant de rendre un hommage vibrant à George Michael, disparu en décembre dernier. En 2012 déjà, elle avait reçu le prix de la meilleure chanson de l’année avec Rolling in the Deep. Beyoncé, quant à elle, n’a reçu que deux prix : celui du meilleur album contemporain avec Lemonade et celui du meilleur clip de l'année pour Formation. Mais c’est sa prestation sur la scène des Grammys qui a réellement épaté les spectateurs, la star américaine sublimée par la grâce d'une femme enceinte attendant des jumeaux. L'icône du rock David Bowie, mort deux jours après la sortie de son album Blackstar en janvier 2016, a remporté un Grammy dans les quatre catégories dans lesquelles il était en lice individuellement, dont celle du meilleur album de musique alternative. Avant les récompenses glanées dimanche, le Londonien, davantage célébré dans son Royaume-Uni natal que dans son Amérique adoptive, n'avait obtenu qu'un seul Grammy Award en plus de celui, hors catégorie, récompensant l'ensemble de sa carrière. Blackstar a également été récompensé dans la catégorie meilleur coffret.

Sorti le 16 septembre 2016, The Beatles : Eight Days A Week - The Touring Years réalisé par Ron Howard, a été récompensé d'un Grammy Award comme meilleur film musical. Avec des images rares et exclusives, le film documentaire retrace les premières années de la carrière des Beatles de 1962 à 1966, marquées par les tournées incessantes à travers le monde. Le cinéaste américain a préféré assister à la cérémonie des BAFTA Awards qui se déroulait quasi en même temps à Londres. Le long-métrage n'a pas obtenu de prix. Aucun des Beatles n'a assisté à ces deux cérémonies. Les Grammy Awards n'ont pas distingué Paul McCartney et son album Tug Of War (Deluxe Edition) comme meilleur emballage d'un coffret ou d'une édition spéciale limitée. Le remix de l'ancien Beatle Nineteen Hundred Eighty-Five par Timo Maas & James Teej n'a pas trouvé grâce aux oreilles des votants. Tout comme Kaleidoscope Eyes : Music of the Beatles de John Daversa nominé dans trois catégories, dont celle du meilleur album d'un ensemble de jazz.
||

Palmarès 2017 Boutique

Autorisation d'utilisation de la vidéo: Paterson Entertainment, Zurich, Suisse.