Swiss Beatles Fan Club: Pete Shotton, le meilleur ami de John Lennon, est décédé

27 mars 2017

Pete Shotton, le meilleur ami de John Lennon, est décédé

Pete Shotton, le meilleur ami de John Lennon, est décédé

Peter Shotton né à Liverpool et meilleur ami de John Lennon, est décédé vendredi 24 mars à l'âge de 75 ans. Selon les informations du journal Liverpool Echo, il serait mort d'une crise cardiaque chez lui à Knutsford, dans le Cheshire en Angleterre. « Pete » était à l'école primaire de Dovedale et en secondaire à la Quarry Bank aux côtés du futur Beatle. Des amis inséparables connus sous le nom de « Shennon et Lotton » ou « Lotton et Shennon ». Quand Lennon réalisa qu'il voulait faire sa propre musique, il décida en 1956 de lancer un groupe de skiffle, genre de musique folklorique, d'influence jazz, country et blues. Il commença par recruter son meilleur ami. Cette première formation sous l'appellation les Blackjacks, puis rapidement les Quarrymen, comprenait Lennon (chant et guitare), Shotton jouait du washboard, un instrument de percussion utilisé pour la rythmique. Également présents, Eric Griffiths (guitare) et Bill Smith à la tea-chest bass, une basse à une corde faisant résonner une caisse à thé. Après quelques mois de participation, Shotton cessa son activité au sein du groupe parce qu'il n'aimait pas particulièrement jouer. Après avoir quitté l'école, il s'engagea comme cadet dans la police, mais cela n'a pas fonctionné, il travaillera plus tard chez Apple Corps, la société fondée par les Beatles.

Pete Shotton, avec le soutien financier de son ami Lennon, acheta un supermarché à Hayling Island, près de Portsmouth, puis fonda et construisit la chaîne de restaurants à succès Fatty Arbuckle qui fut vendue au début des années 2000. Dans la publication, il est coauteur de John Lennon : In My Life paru en 1983, et plus tard réédité sous le nom : The Beatles, Lennon and Me. Il est resté proche de Lennon pendant l'apogée des Beatles, et son beau-fils, Phillip Gouldbourn, a précisé au Liverpool Echo : « Une chose dont il était vraiment fier est qu'il était parfois la seule personne, à l'extérieur des Beatles et leur producteur, ingénieurs et techniciens, à être autorisé dans le studio avec le groupe lors d'enregistrement. » Shotton joua un rôle de compositeur pour les Fab Four, puisqu'il contribua à l'inspiration d'un passage pour les paroles de I am the Walrus (1967), chanson écrite par son ancien camarade de classe. Bill Harry, fondateur du journal Mersey Beat et ami proche de Lennon au Liverpool College of Art, a déclaré : « Pete était l'ami le plus proche que John ait jamais eu, hormis les Beatles. John a respecté Pete parce qu'il pouvait se dresser devant lui et pouvait être un peu comme John - un peu sarcastique et de mauvaise humeur. John s'est adressé à Pete pour des conseils sur beaucoup de choses, et leur amitié des jours d'école a continué tout au long des années 1960. Et je sais qu'ils se sont rencontrés à New York dans les années 1970. »
||

Photo de titre : 6 juillet 1957, jour historique de la rencontre entre John Lennon et Paul McCartney à Woolton, banlieue de Liverpool. De gauche à droite, la formation des Quarrymen avec Eric Griffiths, Colin Hanton, Rod Davis, John Lennon, Pete Shotton et Len Garry.

BoutiqueInformationMémorial

Pete Shotton, Bill Turner, John Lennon et Len Garry, 1955.