Swiss Beatles Fan Club: Stella McCartney a présenté sa collection automne-hiver 2017-2018

7 mars 2017

Stella McCartney a présenté sa collection automne-hiver 2017-2018

Stella McCartney a présenté sa collection automne-hiver 2017-2018

L'univers de l'équitation était à l'honneur ce 6 mars au palais Garnier de Paris, lors de la traditionnelle Fashion Week et la présentation de la collection automne-hiver 2017-2018 de Stella McCartney. Végétarienne, engagée au service de la cause animale, la fille de l'ancien membre des Beatles Paul McCartney, qui a fondé sa maison en 2001, n'utilise aucun cuir ni fourrure dans ses créations. Les chaussures et les sacs sont réalisés dans un matériau alliant polyester et de polyuréthane, dont le revêtement est à base d'huile végétale. La créatrice est d'ailleurs citée en exemple par l'organisation Peta, dont quelques militantes en sous-vêtements ont protesté ce même jour devant la tour Eiffel contre l'utilisation de peaux animales dans les défilés parisiens. La styliste a repris un motif d'une peinture du 18e siècle du peintre anglais George Stubbs représentant « un cheval effrayé par un lion », sur un pull, une robe, un ensemble veste-pantalon. L'univers de l'équitation transparaît aussi dans une série de tailleurs à petits carreaux. Une série de modèles mettent aussi en valeur la poitrine, avec des armatures coniques rappelant le corset cher à Jean-Paul Gaultier, dans une version plus sobre toutefois que celui de Madonna.

Du Stella McCartney pur jus tant il est vrai que sa nouvelle collection fait la place la plus évidente à une cool élégance, signature de sa griffe s’il en est, cette fois teintée de nuances neutres et essentielles. Alors que la tendance générale se place sous le signe d’un chic easy à la gloire d’un quotidien plein de bon sens et de sensualité, la créatrice est du coup plus légitime que jamais : Où l’on retrouve l’esprit plutôt autoritaire du costume masculin féminin étoffé de tweeds et flanelle qui, chez elle, prend les apparences du plus séduisant naturel, allures alertes avec pantalons amples, vestes oversize, petites robes patchwork et hauts moulés façon corsets. Où la décontraction de jumpsuits en jersey et maille, de blousons blousants, du cuir « végétarien » maison, ou encore de l’outdoor matelassé n’en assume pas moins sa responsabilité, rester crédible en toute circonstance, du business rendez-vous au goûter des enfants. Où les contrastes de matières - particularité encore de la saison -, multiplient l’esprit du soir et d’une digne séduction… dentelle, maille, velours et tissus tailleurs réunis pour le meilleur d’une féminité bien dans sa peau, son corps, sa vie.
||

Vidéo : lors de la clôture du défilé de prêt-à-porter, un hommage musical a été rendu au chanteur britannique George Michael, décédé le 25 décembre 2016, avec la chanson remixée « Faith », titre éponyme du premier album solo de l'artiste publié le 30 octobre 1987 et récompensé d'un Grammy Award en 1988 dans la catégorie « meilleur album de l'année ».