Swiss Beatles Fan Club

5 avril 2017


Édition spéciale de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band
pour le 50e anniversaire de l'album culte des Beatles


L’album mythique Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles va fêter le 1er juin prochain son 50e anniversaire. Comment ne pas évoquer l’influence du légendaire groupe de Liverpool et de son huitième opus dans le paysage musical ? Il est une de ces œuvres cultes et incomparables qui ont marqué des générations de musiciens et continue à ce jour d'être considéré comme un des meilleurs disques de l’histoire de la musique. Il figure notamment au sommet du classement des 500 plus grands albums de tous les temps du magazine Rolling Stone. Le critique du Times Kenneth Tynan a décrit Sgt. Pepper comme « un moment décisif dans l'histoire de la civilisation occidentale ». Pour célébrer ce demi-siècle, l’album fait l’objet non pas d’une remasterisation mais d’un remixage et d’un nouveau packaging. Le travail sur le son et le remixage en stéréo a été réalisé par Giles Martin et Sam Okell, qui ont travaillé à partir des bandes masters originales. Martin étant le fils de George, le célèbre producteur des Beatles décédé en 2016. La publication est prévue pour le 26 mai prochain.

Cette édition spéciale anniversaire sera disponible en quatre versions : Super Deluxe Edition (6 disques), Deluxe Edition (2 CD), Edition (1 CD) et Edition (2 vinyles). La version 2 CD et le coffret contiendront des sessions inédites et prises studios. La version Super Deluxe sera présentée dans un coffret reprenant le design des boîtes utilisées pour stocker les bandes originales sonores. Le contenu comportera également plus de 100 minutes de prises alternatives, démos rares et inédites. Un nouveau mixage stéréo des deux chansons issues du 45 tours d'époque : Strawberry Fields Forever et Penny Lane. Le coffret Super Deluxe présentera aussi le mix mono de l’album, avec six bonus incluant une démo « perdue » de Lucy in the Sky with Diamonds. S'ajoute un DVD et un Blu-Ray contenant un documentaire sur l’enregistrement de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band (1992) avec des images restaurées et les films promotionnels à la résolution 4K de Strawberry Fields Forever, Penny Lane et A Day in the Life. Les deux supports disposeront d’un remix stéréo de l’album en 5.1 avec haute résolution.

Le coffret Super Deluxe sera accompagné de deux posters, ainsi qu'un livre richement documenté de 144 pages : « C’est fou de penser que 50 ans plus tard, nous nous replongeons dans ce projet avec autant d’entrain et un peu d’étonnement à l’idée que quatre gars, un producteur de génie et ses ingénieurs aient pu créer une telle œuvre d’art », écrit Sir Paul McCartney dans la préface, conjointement avec Giles Martin. L'ouvrage comprendra des informations concernant les différentes chansons, la pochette réalisée par Sir Peter Blake et Jann Haworth, des photographies inédites, des reproductions de paroles manuscrites et des témoignages d’experts comme l’auteur Kevin Howlett, le compositeur et musicologue Howard Goodall, le producteur Joe Boyd et les journalistes Ed Vulliamy et Jeff Slate.
||

Boutique
« Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band » (Take 9).
« Lucy in the Sky with Diamonds » (Take 1).