Swiss Beatles Fan Club

18 avril 2017


Julian Lennon - Touch the Earth :
le livre pour apprendre l'écologie aux enfants


Publié le 11 avril dernier, Touch the Earth est le nouveau livre de Julian Lennon. Son histoire est celle d’un avion magique, le Feather Flier, qui permet de se rendre là où l’on veut... La publication a pour objectif d'apprendre les règles de base de l’écologie aux enfants. En collaboration avec l’auteur Bart Davis­­ et l’illustratrice Smiljana Coh, deux autres livres paraîtront dans le futur. Chanteur-compositeur-compositeur, photographe, documentariste et philanthrope, le fils de John Lennon est né à Liverpool et déploie des trésors de créativité, notamment dans le domaine de l’environnement et de l’humanitaire. La création de son organisation, The White Feather Foundation, cherche à protéger la nature, la santé, et la culture indigène. Une partie des recettes générées par les ventes sera reversée à cette organisation caritative.

Pour Julian Lennon, c’est une évolution très naturelle. « Après avoir écrit des chansons à propos de problèmes humanitaires et environnementaux, produit des documentaires et lancé la White Feather Foundation, je me suis demandé ce que je pouvais faire pour continuer ce travail, a-t-il confié au magazine People. Qu’est-ce que je pouvais faire pour atteindre des gens qui continuent d’être complaisants avec ces problèmes. J’en ai parlé avec mon ami Bart Davis, et nous avons réalisé que les enfants représentaient une tranche d’âge à laquelle je ne m’étais pas encore adressée réellement. Donc nous avons réfléchi à cette idée et nous avons conçu un premier livre ensemble. »

Julian Lennon s’est lancé dans ­l’écriture de ce livre éducatif en langue anglaise comme s’il écrivait une chanson, une technique qui lui était familière. « J’ai écrit comme s’il s’agissait d’une chanson, a-t-il expliqué. Je me suis saisi d’une idée, d’un concept, et j’ai tourné autour jusqu’à ce que j’en tire quelque chose qui me touche assez pour que je puisse me dire qu’il touchera de la même ­manière le lecteur. » Actuellement en pleine promotion, il a précisé à l'agence de presse AP : « Nous avons échoué lamentablement avec la question de notre environnement. Je pense que c’est une excellente manière de l’aborder avec les enfants, pour qu’ils réalisent ce qui est en jeu, et pour les aider à ouvrir les yeux, et à prendre les bonnes décisions pour l’avenir. »

Dans l'interview accordée à People, Julian Lennon explique notamment comment son père l’a guidé à travers son militantisme. « Papa m’a dit un jour que s’il venait à mourir, s’il devait me faire passer un message disant qu’il allait bien, il le ferait par le biais d’une plume blanche. Et quand j’étais en tournée pour l’album Photograph Smile (1998) en Australie, un aborigène m’a offert une plume blanche. Ça m’a coupé le souffle », a-t-il expliqué. « La White Feather (plume blanche, en français) Foundation a été créée pour donner une voix et soutenir ceux qui ne peuvent être entendus. Les aborigènes m’ont demandé de l’aide, pour que j’éveille les consciences à leur propos, et à propos de ceux qui souffraient comme eux. Cette plume blanche m’a montré que je devais respecter cette demande. Pour moi, ça a toujours été un symbole de paix et de communication », a-t-il ajouté.
||

Boutique Information