Swiss Beatles Fan Club

14 avril 2017


Les 3eatles en concert au Sébastopol de Lille


Il y a eu le Cavern, ce club de musique à Liverpool qui a vu naître la légende des Beatles. Il y aura désormais ce grenier aménagé de Chéreng où les 3eatles (prononcez « Threeatles ») ont vu le jour. Une batterie, une basse, des guitares, une ribambelle de fils, des amplis et trois chanteurs pour reprendre les standards des Beatles… qui étaient quatre. « Trois, c’est notre concept », sourit Guillaume Deffrennes, propriétaire des lieux. À ses côtés, un ancien Chérengeois, François Caccivio, a l’œil qui frise. Parce que le grenier des débuts semble désormais minuscule devant la date de concert qui s’annonce. Le 1er mai prochain, c’est au Sébastopol de Lille qu’ils se produiront avec Maxime Mené, le troisième de la bande et le plus mordu question Fab Four.

« C’est lui qui est à la base du projet. C’est un fan inconditionnel des Beatles », précisent les deux autres. Un vrai passionné qui rêvait de reprendre leurs titres sur scène. Sa proposition a aussitôt fait écho chez François, bercé par les mélodies du duo Lennon/McCartney depuis l’enfance. « À 10, 12 ans, je connaissais tout de leurs vies, rigole-t-il. J’ai commencé à apprendre leurs morceaux à l’adolescence. » Guillaume, lui, admet avoir eu quelques lacunes sur les pépites de Liverpool. Un retard rapidement comblé. « Je connaissais moins cet univers. Mais depuis, je suis aussi devenu fan ! » C’est donc ensemble qu’ils ont créé leur « tribute band » où chacun a trouvé sa place. « Nous chantons tous, autant en voix principale que dans les chœurs, détaille François. Guillaume reprend les morceaux interprétés par Ringo Starr. Maxime et moi ceux de Lennon et McCartney. » Reste George Harrison, pour le moment grand oublié de leur liste. « C’est vrai. Et c’est injuste, nous allons arranger ça ! »

En attendant, ils proposeront 31 titres au Sébastopol. Autant de défis sur lesquels ils travaillent depuis de longues semaines. Pas question de se louper sur un tremplin pareil. « Nous avons remodulé notre programme en intégrant le piano sur deux morceaux et nous allons mettre les voix en avant sur trois chansons qui ne seront accompagnées qu’à la guitare. » Leur concert s’achèvera sur un vrai final dont ils veulent garder la surprise… en croisant les doigts pour que dans leur carrière, il y ait un avant et un après 1er mai 2017. Cette année, les 3eatles ont programmé une quinzaine de dates de concerts.
||

Lundi 1er mai à 16 h, Théâtre Sébastopol, place Sébastopol, 59000 Lille (France).
Entrée gratuite, ouverture des portes à 15 h, Tél. : 03 20 54 44 50.


Information