Swiss Beatles Fan Club: Paul McCartney : réédition de « Flowers in the Dirt »

24 avril 2017

Paul McCartney : réédition de « Flowers in the Dirt »

Paul McCartney : réédition de « Flowers in the Dirt »

Après Wings at the Speed of Sound, Venus and Mars, Wings over America, RAM, McCartney, McCartney II, Band on the Run, Pipes of Peace et Tug of War : Flowers in the Dirt est le nouvel album du catalogue de Paul McCartney à bénéficier du traitement Deluxe de la Paul McCartney Archive Collection. Comme pour les précédentes éditions de cette série, l'ancien membres des Beatles s'est chargé personnellement de la supervision du projet. La réédition commercialisée depuis le 24 mars dernier est présentée en quatre supports physique. Une édition spéciale de trois démos sur cassette a été proposé le 22 avril lors du Record Store Day, la journée annuelle de promotion organisée par les disquaires indépendants. Ces trois titres sont parallèlement à disposition en téléchargement gratuit lors de l'achat de la version Deluxe.

Outre l’album original remasterisé aux Abbey Road Studios de Londres, la version Deluxe est aussi accompagnée de 2 CD de 18 démos, d'un DVD avec 10 clips vidéo, 4 séquences sous forme de documentaires, comme celui de Put It There. Un code de téléchargement est également inclus pour obtenir du matériel audio supplémentaire comme des face B, des remixes, des versions single. À noter que de nombreux fans se sont exprimés à travers une pétition pour manifester leur mécontentement notamment pour cette option numérique. Le coffret est présenté dans un superbe packaging accompagné d’un livre relié avec 112 pages d’essai, d’un livre de photos de 64 pages, d’un cahier de notes manuscrites de Paul et du catalogue de l’exposition Flowers in the Dirt de Linda McCartney. La version vinyle propose un double LP de 180 grammes remasterisé et une gravure personnalisée. Une édition plus économique de 2 CD est disponible contenant l'album remasterisé et une compilation des démos.

Paru en 1989, Flowers in the Dirt est le huitième album de Paul McCartney enregistré en solo. Il s'agit du premier travail véritablement inédit du musicien depuis Press to Play (1986). Deux ans plus tard, alors qu'il s'apprête à remonter sur scène, le natif de Liverpool lance en effet les enregistrements de son album avec deux invités comme Elvis Costello qui coécrit certains titres et David Gilmour, le guitariste de Pink Floyd, tient la guitare sur We Got Married. Sept ans après la séparation des Wings, il forme un nouveau groupe qui l'accompagne également sur son album suivant, Off the Ground (1993) et dans deux tournées. Le succès de Flowers in the Dirt est au rendez-vous et permet à McCartney de renouer avec le succès comme à l'époque de Tug of War (1982). Bénéficiant de l'engouement pour les Beatles engendré par la publication de leur catalogue sur CD, l'album est propulsé en première place des hit-parades britanniques (disque de platine) et dans plusieurs autres pays. Aux États-Unis, même s'il n'est que 21e, il reste classé près d'une année dans le Billboard 200 et devient disque d'or.
||

Boutique

Paul McCartney, « Figure of Eight », Cincinnati (1990).