Swiss Beatles Fan Club: Hommage de Rolls-Royce à Sir George Martin

4 avril 2017

Hommage de Rolls-Royce à Sir George Martin

Hommage de Rolls-Royce à Sir George Martin

Le constructeur automobile Rolls-Royce vient de dévoiler les premières de neuf Wraith « Inspired by British Music », chacune étant entièrement personnalisée par le département Bespoke de la marque en collaboration avec un célèbre musicien britannique, pour rendre hommage à son œuvre. Les quatre premières de ces voitures ont été présentées le 29 mars dernier au Sanderson Hotel à Fitzroia, à Londres. Deux autos ont été conçues avec Roger Daltrey, chanteur de The Who. L'une d'entre elles évoque le groupe en général, arborant son logo à plusieurs endroits et même les paroles de chansons. L'autre a été réalisée avec Mike McInnerney, auteur de la pochette de l'album Tommy, sur le thème dudit disque. L'illustration de la couverture de cet opus figure sur le capot, entre autres éléments.

Le musicien et producteur Giles Martin rend hommage à son père, Sir George Martin, célèbre producteur de disques décédé en 2016, surnommé le « cinquième Beatle » par Sir Paul McCartney. Il a eu l'idée de broder les 30 singles numéro 1 auxquels son père a collaboré pendant sa carrière. Chaque chanson figure sur le cuir cascadant à l’arrière de la voiture et la signature du producteur est piquée sur les repose-têtes. Afin de souligner l’influence de Sir Martin dans le monde de la musique, les deux portières en cuivre arborent des citations. L’une affiche : « L’enregistrement, ce n’est pas ce que l’on entend, mais ce que l’on doit faire entendre aux autres. », tandis que l’autre reprend des détails de l’arrangement original manuscrit de Yesterday des Beatles. Giles Martin a indiqué : « Pendant sa carrière, mon père a eu une énorme influence sur la musique britannique, et je voulais que cette voiture célèbre l’œuvre de toute une vie. Cela a été passionnant de travailler avec l’équipe Rolls-Royce afin d’intégrer ces trente titres musicaux majeurs dans la voiture, et j’espère qu’elle rend hommage à une personnalité qui a tant fait pour influer et enrichir la perception qu’a le monde d’un âge d’or de la musique populaire britannique. »

Une Wraith rendant hommage à la chanteuse Shirley Bassey a également été présentée. On y trouve notamment des évocations de titres que l'artiste galloise a interprété pour certains films de James Bond. Sir Ray Davis, le leader des Kinks, a aussi droit à son coupé. Ce dernier reçoit notamment la signature de l'artiste, le logo du groupe et des textes de chansons. D'autres voitures restent à découvrir comme celle de Francis Rossi, chanteur et guitariste de Status Quo ou encore Ron Wood des Rolling Stones, qui a ici souhaité évoquer ses réalisations en solo. Les 9 Wraith seront vendues dans le courant de l’année et une partie des bénéfices de la vente sera reversée à des œuvres caritatives ou culturelles choisies par les artistes. Par exemple, la voiture Sir George Martin financera le Fly Navy Heritage Trust, une association qui lui tenait particulièrement à cœur. Sous la marque « Navy Wings », elle s’appuie sur des dons publics pour restaurer et maintenir en état de marche une collection rare et importante au plan historique d’avions de la marine, préservant l’héritage britannique en ce domaine. L’argent gagné grâce aux ventes des deux voitures de Roger Daltrey ira en partie au Teenage Cancer Trust.
||

Information