Swiss Beatles Fan Club

17 mai 2017


Nantes célèbre les 50 ans de l'album Sgt. Pepper des Beatles


L’année 2017 marque les 50 ans de la sortie du mythique album Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles. Ce disque est considéré par le public et les musiciens (tous styles confondus) comme un moment clé dans l’histoire de la musique populaire du 20e siècle. Le projet porté par M45T Production engage plusieurs musiciens et lieux de la scène de la ville de Nantes (France), tous acteurs de la vie culturelle. Au programme du 1er juin prochain, jour anniversaire ? Une projection, une conférence et surtout un concert hommage à l’un des plus grands albums de rock de l’histoire.

L’Annexe Café : 17 h 30 – 19 h 30
Rue Léon-Jamin 36, Tél. +33 2 40 20 37 80


Dès 17 h 30, l’association Accès au cinéma invisible vous proposera la projection de I Wanna Hold Your Hand (USA, 1978, 104 min, vostfr), un film de Robert Zemeckis, avec Nancy Allen, Theresa Saldana, Wendie Jo Sperber et les chansons des Beatles. Le 9 février 1964, 3 copines adolescentes du New Jersey font le trajet jusqu’à New York dans l’espoir de rencontrer les Beatles, présents en ville pour leur première apparition à la télévision américaine, lors du mythique Ed Sullivan Show. Reprenant le titre de l’un des 1ers tubes des Beatles, I Want to Hold Your Hand est sûrement l’un des rares représentants du genre de la comédie historique : un soin extrême est portée à la reconstitution d’une époque et de la Beatlemania qui a déferlée sur les États-Unis, mais le tout au service d’une comédie enlevée, haletante, avec pour ne rien gâcher, un sous-texte social et une étude de l’éveil à la sexualité. I Wanna Hold Your Hand est le premier film réalisé par Robert Zemeckis, à l’époque le protégé de Steven Spielberg, et qui a largement volé de ses propres ailes par la suite avec des films tels que : À la poursuite du diamant vert, la trilogie des Retour vers le futur, Roger Rabbit, Forrest Gump, ou plus récemment The Walk et Alliés. I Wanna Hold Your Hand n’est sorti dans les cinémas en France qu’en 1985, afin de surfer sur la vague du succès de ses films suivants, mais est hélas aujourd’hui toujours inédit en DVD. Venez alors découvrir cette perle rare, pour une projection unique, en vostfr, gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles.

Le Narcisse : 20 h 00 – 21 h 30
Rue Guépin 8, Tél. +33 2 53 45 95 18


De par sa situation privilégiée au pied de la tour Bretagne, le Narcisse est l’endroit idéal pour accueillir une conférence au sujet des Beatles. M45T à décidé de faire venir un intervenant spécialisé en la personne de Christophe Brault. Intervenu à Trempolino dans le cadre de plusieurs conférences (« Génération punk, post punk et new wave, 1975-1983 ») ou (« Anthropologie du rock psychédélique anglais »), ce dernier animera une discussion autour des Fab Four.

Le Nid : 22 h 00 – 2 h 00
Tour Bretagne, 32e et dernier étage, place de Bretagne, Tél. +33 2 40 35 36 49


Enfin, le projet de « célébration » verra la réinterprétation de l’intégralité de l’album. Composé de 13 titres auxquels s’ajoutent deux morceaux, Penny Lane et Strawberry Fields Forever, à l’origine intégrés au projet mais qui ont dû être « sacrifiés » par George Martin, le producteur des Beatles, afin de les sortir au format single quelques mois avant la sortie de l’album. Le manager Brian Epstein voulait en effet maintenir la popularité du groupe après une inhabituelle période de six mois sans publication inédite. En deuxième partie de soirée, une jam sera organisée sur le même modèle que les « Jam Session » ayant déjà lieu au Nid. Les chansons pourront être rejouées, réinterprétées ou revisitées par les musiciens et chanteurs invités jusque tard dans la nuit !
||