Swiss Beatles Fan Club: Pochette « Sgt. Pepper » : un dessin attribué à John Lennon en vente

1 mai 2017

Pochette « Sgt. Pepper » : un dessin attribué à John Lennon en vente

Pochette « Sgt. Pepper » : un dessin attribué à John Lennon en vente

Une esquisse de l'emblématique pochette de l'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club des Beatles, sera proposée aux enchères le 20 mai prochain au Hard Rock Cafe, à Manhattan, l'un des cinq arrondissements de la ville de New York. Responsable de la vente, la maison Julien's Auctions a raconté à l'Associated Press que le dessin figurait dans un cahier et avait été découvert par un ancien résident d'une maison de Weybridge, au Royaume-Uni, où John Lennon a vécu de 1964 à 1968, époque où il était marié avec sa première femme, Cynthia. Sa valeur est estimée entre 40 000 et 60 000 dollars, soit entre 36 500 et 55 000 euros. Un exemplaire de l'opus Please Please Me signé par Lennon, une guitare Fender ayant appartenu à George Harrison, et un programme daté de 1963 signé par les « quatre garçons dans le vent » sont également les lots du catalogue.

Le croquis en noir et blanc est clairement une représentation de la couverture de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club, montrant les Beatles réunis au centre, le nom du groupe devant eux, avec des cercles à l'arrière qui seront remplis, sur la véritable pochette, par les portraits de personnalités comme Bob Dylan, Fred Astaire et Oscar Wilde. Bien que le dessin ne soit pas signé, il est presque certain qu'il a été fait par Lennon lui-même, ce qui ne serait pas surprenant, puisque le natif de Liverpool a étudié l'art et dessinait constamment. Il pourrait s'agir d'une ébauche ou selon une supposition faite par le biographe Philip Norman, qui a écrit des livres sur John Lennon, Paul McCartney et les Beatles, serait que le musicien a peut-être fait le dessin après avoir vu l'original et ne l'a jamais montré.

Le disque Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club est sorti le 1er juin 1967, il y a près de 50 ans, et il n'existe aucun récit officiel de la création de sa pochette. Jusqu'ici, personne n'avait suggéré que John Lennon ait pu être impliqué dans sa planification. L'artiste Jann Haworth, qui a remporté un Grammy Awards avec son mari de l'époque, Peter Blake, en 1968 pour la pochette, a dit à l'Associated Press que le fondateur des Beatles avait été « complètement absent lors des discussions sur la pochette ». Paul McCartney a dirigé la conception de la couverture de cet album avec les autres membres du groupe, créant une œuvre artistique colorée à une époque où les pochettes n'étaient en général que des photos. Cette création est devenue une « icône » ; elle est universellement connue.
||

Enchères