Swiss Beatles Fan Club: Le « Sgt. Pepper » des Beatles redevient numéro 1 en Angleterre

5 juin 2017

Le « Sgt. Pepper » des Beatles redevient numéro 1 en Angleterre

Le « Sgt. Pepper » des Beatles redevient numéro 1 en Angleterre

La popularité des Beatles ne s'essouffle pas : sortie le 26 mai dernier, la version remixée de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band pour le 50e anniversaire du disque s’est écoulée à 24 000 exemplaires la semaine passée en Angleterre. L'emblématique opus du quatuor de Liverpool a pris une avance considérable sur Divide, d’Ed Sheeran, et a été officiellement déclaré numéro 1 au soir du vendredi 2 juin dans l'Official Albums Chart Update Top 100. Ce palmarès hebdomadaire est basé sur la vente de CD, vinyles, téléchargements et autres formats. Paul McCartney a déclaré : « Wow ! Qui aurait pu penser que que ce bon vieux Sgt. Pepper serait de retour à la première place au bout de 50 ans ? C'est une super nouvelle et nous sommes tous vachement contents. Pepper est au top ! » L'album est aussi numéro 1 de l'Official Vinyl Albums Chart Top 40 avec la vente de 5 300 unités, il dépasse le téléchargement numérique. Ce succès se retrouve également dans les magasins de disques indépendants. De 1967 à 1968, Sgt. Pepper était demeuré numéro 1 du classement anglais pendant 27 semaines, et pendant 15 semaines dans le Billboard 200 américain.

Pour souligner les 50 ans du 8e album studio des Beatles, EMI a produit différentes configurations du célèbre disque, dont un coffret super deluxe de quatre CD avec la version monophonique et un remix stéréo, des versions alternatives inédites ainsi qu'un DVD et un Blu-ray avec un documentaire et des clips promotionnels de l'époque, plus de l'audio en haute définition accompagné des formats DTS et Dolby Digital 5.1, plus PCM stéréo. L'objet comporte aussi deux affiches et un livre.

En 2003, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band s'est hissé au premier rang du palmarès des 500 meilleurs albums du magazine Rolling Stone. En 2006, le Time l'a nommé meilleur album de tous les temps. Selon des statistiques publiées en 2016 par l'Official Chart, avec 5,1 millions d'exemplaires vendus, Sgt. Pepper est la meilleure production studio de l'histoire du Royaume-Uni. Seules les compilations de Queen (6,1 millions) et Abba (5,2 millions) ont fait mieux. Grâce à cette première place des Fab Four dans le hit-parade anglais en 2017, un autre record est désormais établi pour un album avec la plus longue période entre son premier numéro 1 et son retour au sommet. Édité le 1er juin 1967, le chef-d'œuvre des Beatles est devenu la bande-son du « Summer of Love » (« Été de l'amour »). Par son retentissement, par la façon dont il a révolutionné l'industrie du disque, Sgt. Pepper a marqué profondément l'histoire de la musique pop-rock pour devenir l'un des albums les plus influents de tous les temps. Il renferme notamment les chansons With a Little Help from My Friends, Lucy in the Sky with Diamonds et A Day in the Life. John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont enregistré le disque aux légendaires studios Abbey Road de Londres, en compagnie de leur fidèle producteur, George Martin. Giles Martin, le fils de ce dernier, a produit le remixage de la version anniversaire 2017.
||

Official Albums Chart Update Official Vinyl Albums ChartBoutique