Swiss Beatles Fan Club

14 juin 2017


Le Musée des beaux-arts de Montréal présente l'exposition :
Révolution : « You Say You Want a Revolution »


Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) propose du 17 juin au 8 octobre 2017 l’exposition Révolution : « You Say You Want a Revolution », une présentation de BMO Groupe financier. En collaboration avec l'organisateur du Victoria and Albert Museum (V&A) de Londres), où elle connaît en ce moment un franc succès, le MBAM proposera une édition et une scénographie inédites de cette grande exposition immersive qui retrace les idéaux de la fin des années 1960 exprimés dans la musique, le cinéma, la mode, le design et le militantisme. Le titre « Révolution » est une chanson composée par John Lennon dans l'année 1968 particulièrement mouvementée, durant laquelle s’est notamment déroulé mai 1968 en France, le Printemps de Prague en Tchécoslovaquie et l’occupation par des étudiants de l’Université Columbia, à New York. « Révolution » explore le contexte à l’origine des transformations de la société occidentale, sous l’impulsion d’une jeunesse mue par un profond désir de changement et de liberté. Du Flower Power aux Black Panthers, de la minijupe aux premiers pas sur la Lune, au festival de Woodstock, elle fait revivre l’« explosion » culturelle, sociale, artistique et technologique survenue de 1966 à 1970, et dont les retentissements se font encore sentir aujourd’hui.

L’exposition rassemble plus de 350 objets – vêtements, affiches, albums, photographies et nombreux documents d’archives – qui témoignent du mode de vie, des rêves et des revendications d’une génération optimiste, militante et pacifiste, désireuse de rompre avec les valeurs du passé. Elle aborde notamment les thèmes de la société de consommation, des manifestations contre la guerre du Vietnam, des mouvements pour les droits civils, de la révolution sexuelle, de l’expérimentation du LSD, des concerts légendaires, de la vie communautaire et de l’environnementalisme. « Révolution nous propulse à rebours dans les années 1960 à travers la mode, la musique, le design, les technologies et les revendications de l’époque, sans avoir recours aux artifices d’une machine à remonter le temps. C’est un kaléidoscope sonore et visuel et, pour la baby-boomer que je suis, un retour sur une période trépidante, à la fois joyeuse et rebelle, où le monde était à réinventer », ajoute Diane Charbonneau, cocommissaire de l’exposition à Montréal et conservatrice des arts décoratifs modernes et contemporains, et de la photographie au MBAM.

« Révolution » est une odyssée tout en musique, rythmée par des performances marquantes d’artistes allant des Beatles à Jimi Hendrix, et accompagnée d’entrevues de personnalités emblématiques (Yoko Ono, Twiggy…) et d’extraits de films phares. Elle offre une expérience immersive grâce à un parcours musical s’effectuant avec un casque d’écoute haute-fidélité qui synchronise son et image selon la localisation de chaque visiteur dans les salles d’exposition, avec le bruit des hélicoptères survolant le Vietnam ou les mélodies des Doors, de Janis Joplin, des Who et des Rolling Stones. Sans oublier Montréal et l’Expo 67 qui célébrera en 2017 son 50e anniversaire. La présentation du MBAM soulignera ce grand événement qui, en plus de marquer l’ouverture du Québec sur le monde, a offert une exceptionnelle vitrine des avancées technologiques de l’époque. Sous le thème Terre des Hommes, Expo 67 a accueilli plus de 50 millions de visiteurs, devenant ainsi l’exposition universelle la plus fréquentée du XXe siècle.
||

Information