Swiss Beatles Fan Club: Châlon, les Beatles et moi : l'exposition de Roland Lestoquoit

6 juillet 2017

Châlon, les Beatles et moi : l'exposition de Roland Lestoquoit

Châlon, les Beatles et moi : l'exposition de Roland Lestoquoit

L'album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band fête ses 50 ans. Roland Lestoquoit, collectionneur châlonnais, a accepté de prêter, pour cette occasion, les objets, livres, disques et souvenirs de concerts qu’il a précieusement conservés. Cette collection est présentée au sein de l’exposition « Châlons, les Beatles et moi », du vendredi 23 juin au samedi 19 août, à la bibliothèque Georges Pompidou de Châlons-en-Champagne (France). Elle illustre le parcours exceptionnel du groupe, depuis ses débuts, et retrace l’étonnante carrière en tant que groupe, puis à titre individuel.

Né en 1949 dans le Nord de la France, quelque part entre Paris et les côtes anglaises, Roland Lestoquoit est adolescent lorsqu’il entend pour la première fois She loves you, sur son petit poste de radio. « On est au début de l’année 64 et c’est le choc ! Amateur des groupes anglais et américains que les émissions yéyé faisaient écouter, les Beatles ont surtout retenu son attention. Roland Lestoquoit a bien sûr acheté le premier EP, ce petit vinyle quatre titres avant d’enchaîner sur les albums, les vrais qu’il allait chercher de l’autre côté de la Manche. Il allait souvent en Angleterre en stop. La vie n’y était pas chère à l’époque. De ces incroyables années 60, il en conserve beaucoup de souvenirs, une fabuleuse collection d’albums originaux, quelques produits dérivés que s’arrachent les collectionneurs.

Le 1er juin 1967, le 8e album des Beatles faisait son apparition dans les bacs des disquaires. Le succès fut immédiat et ne s’est jamais démenti, faisant l’unanimité de tous les critiques et du public autour du monde. Il comporte des arrangements musicaux très élaborés et jamais entendus auparavant. Les innovations en termes d’enregistrement sont surprenantes. La pochette est l’une des plus célèbres de l’histoire de la musique. Considérées comme la bande-son des années 1960, les chansons des Beatles ont marqué leur décennie et les générations suivantes.
||

Du 23 juin au 19 août 2017, Bibliothèque Pompidou, 51000 Châlons-en-Champagne (France)
Mardi, jeudi et vendredi : 13 h à 18 h. Mercredi et samedi : 10 h à 18 h.
Fermeture les dimanches, lundis et jours fériés.
Samedi 8 juillet à 15 h : visite guidée avec Roland Lestoquoit.