Swiss Beatles Fan Club: Succès financier pour la tournée «One on One» de Paul McCartney

4 janvier 2018

Succès financier pour la tournée «One on One» de Paul McCartney

Succès financier pour la tournée «One on One» de Paul McCartney

Paul McCartney fédère des millions de fans depuis plus de 50 ans, avec les Beatles, les Wings, ou en solo. Le réseau social Facebook compte environ 7 millions de personnes qui aiment la page de l'artiste de Liverpool. Cette popularité se retrouve dans le cadre rémunérateur de ses concerts. Les totaux de ventes au box-office 2017 pour la tournée One on One de McCartney ont été rapportés dans les derniers jours de l'année, ce qui a valu à la légende du rock la première place du tour hebdomadaire (Billboard Hot Tours). Avec 67 millions de dollars de recettes de billets vendus provenant de 15 spectacles ajoutés aux concerts qui ont déjà été donnés plus tôt dans l'année, le total brut de la tournée en 2017 s'élève à 132 millions de dollars. Ce résultat est le 7e revenu comptabilisé de l'année passée pour un artiste ou un groupe. Le premier étant U2 avec 316 millions de dollars pour un total de 2,7 millions de billets achetés en 50 concerts. Le tour de chant de McCartney a inclus 37 concerts d'avril à décembre avec 907.610 de billets vendus. Les vingt plus grosses tournées de 2017 ont dégagé un chiffre d'affaires record de 2,66 milliards de dollars, soit 264 millions de dollars de plus qu'en 2016.

La tournée One on One a couvert quatre continents avec une série de quatre concerts sur deux sites au Japon du 25 au 30 avril. Trois de ces concerts au Tokyo Dome ont rapporté 22,8 millions de dollars pour 143.826 sièges vendus. Cette étape nippone se classe au premier rang des concerts les plus lucratifs de McCartney en 2017, mais c'est sa deuxième meilleure performance enregistrée sur le site, d'après les archives Boxscore de Billboard. Il a également joué trois nuits au stade de Tokyo lors de sa tournée Out There qui a duré deux ans et demi de mai 2013 à octobre 2015. Ce séjour de trois concerts en novembre 2013 a rapporté 23,4 millions de dollars sur 146.845 billets vendus. L'été dernier, la tournée s'est déroulée dans les arénas de douze marchés nord-américains, dont huit spectacles dans la région métropolitaine de New York, qui ont attiré plus de 113.000 spectateurs dans quatre salles. Après le mois d'octobre, la programmation de l'ancien Beatle s'est déroulée dans cinq villes d'Amérique latine, dont quatre au Brésil. La dernière ligne droite de la tournée s'est déroulée en Océanie en décembre avec des spectacles à Perth, Melbourne, Brisbane et Sydney, en Australie, et une ultime représentation à Auckland, en Nouvelle-Zélande. Tous ces shows étaient dans des stades sauf les deux spectacles produits dans une aréna à Sidney. ||