Swiss Beatles Fan Club

8 août 2017


Nouvel hommage de Fender à George Harrison


Après une version Custom Shop Tribute commercialisée en 2016 au tarif de 11 149 euros, la société américaine Fender rend de nouveau hommage au guitariste des Beatles avec la George Harrison Rosewood Telecaster. Annoncé en début juillet dans le cadre du salon annuel Summer NAMM, où les fabricants de matériel audio et d'instruments de musique se retrouvent à Nashville, seulement 1 000 exemplaires seront disponibles à partir du 22 août prochain pour un tarif 2 729 euros. Basée sur la Telecaster originale créée par le luthier Roger Rossmeisl pour le « Quiet Beatle », ce modèle reste fidèle à l’original avec son look typique et la sonorité unique que seule une guitare entièrement en palissandre est capable de délivrer. Le corps est chambré afin d’en alléger le poids et d’en augmenter la résonance. On retrouve aussi un manche en palissandre, surmonté d’une touche également en palissandre au radius 9.5 ″, et fixé avec une plaque gravée d’un symbole Om.

Cet instrument est devenu un grand classique du rock : le jeu de George Harrison est reconnu pour ses innovations et son inventivité, et cette conception de guitare était un de ses instruments de prédilection. On aperçoit le musicien en jouer dans le film Let It Be des Beatles, notamment dans la séquence finale qui deviendra historique, puisqu'il s'agira du dernier concert de 42 minutes des Fab Four, le 30 janvier 1969, sur le toit de leur société londonienne Apple Corps au 3 Savile Row. La guitare fut aussi employée pendant les sessions d'enregistrement de l'album Abbey Road, publié en septembre de la même année au Royaume-Uni.
||

Photo de titre : John Lennon et George Harrison, Rooftop Concert (Apple Corps) 30 janvier 1969. Ci-dessous : George Harrison, film « Let It Be » (Apple Studios, Savile Row) 31 janvier 1969.

Boutique Histoire