Swiss Beatles Fan Club: Alain Cardon, fondateur du Beatles Day, publie « Helter Skelter Days »

21 septembre 2017

Alain Cardon, fondateur du Beatles Day, publie « Helter Skelter Days »

Alain Cardon, fondateur du Beatles Day, publie « Helter Skelter Days »

Alain Cardon est né à Mons en Belgique, le 16 août 1951. Son parcours d'organisateur bénévole depuis 1970 est riche de nombreuses manifestations allant du cinéma à la musique en passant par un festival de marionnettes. Il officia également dans la presse et la radio. Membres de plusieurs comités ou jurys internationaux. Il réalisa également des créations de collages poétiques présentées dans le cadre d'expositions personnelles. À son actif, il totalise en tant qu'organisateur plus de cent expositions. Une véritable personnalité du monde culturel de la ville montoise. Mais, s'il y a bien un domaine où il est connu au-delà des frontières, c'est en tant que cofondateur et président du Beatles Day à Mons, qui fêtera le 14 octobre prochain son 30e anniversaire.

Lors de cette manifestation d'importance, Alain Cardon présentera ses souvenirs personnels et « Beatles » qu'il a couchés sur le papier : « Depuis plusieurs années déjà j’avais le désir d’écrire un livre. Pas un roman, mais un petit essai dans lequel je rassemblerai des réflexions, des récits de moments que je jugeais importants pour moi et qui témoigneraient de mon parcours jusqu’à aujourd’hui. Je classais dans une farde les textes que j’écrivais de temps en temps. La matière s’accumulait mais il fallait que l’étincelle jaillisse, que l’opportunité se présente. Elle s’est offerte à moi à l’occasion des 30 ans du Bealtes Day célébrés cette année. »

Dans ce livre surprenant à plus d’un titre, vous découvrirez que l’auteur n’est pas seul dans sa tête, que le scénario du film de sa vie a été écrit en grande partie en collaboration avec les Fab Four. Vous saurez enfin d’où lui vient cette passion. Vous aurez la réponse à des questions essentielles ! Vous serez confronté à l’embarras et au trouble de George parcourant la lettre de motivation d’un candidat inattendu revendiquant le titre de « 5e Beatle » ou à l’angoisse d’un fan assistant à un terrible crash sur l’autoroute, ou encore aux cauchemars d’Ivan, l’ami de Paul. Vous apprendrez qu’Elvis a tenté de saboter un rendez-vous important, que la perte d’un porte-plume en or a changé le cours de l’Histoire, que la douce et légendaire Flora est à l’origine de la plus fantastique histoire musicale de tous les temps, qu’une surdité temporaire a failli priver le monde de cette musique intemporelle, que les personnages présents sur la pochette de Sgt. Pepper Lonely Hearts Club Band n’ont pas été invités, que le juge le plus discret et le plus recherché du pays s’est promené dans les locaux de la RTBF, que le cinquième Beatle a été désigné pour relancer l’économie de toute une région. Et bien d’autres choses encore… ||

Alain Cardon, « Helter Skelter Days », Éditions Livre en Papier.
Format de poche : 320 pages, prix de vente : 12 euros, parution : octobre 2017.
Contact : alain.cardon@doudou.be - Tél. 0032 (0) 472 70 68 24.


Boutique
Bernard Dutrieux, Alain Cardon, Julia Lennon-Baird et Guy Noirfalise.
Hôtel Britannia Adelphi, Liverpool, le dimanche 30 août 1987.