Le film d’animation des Beatles «Yellow Submarine» projeté au cinéma

6 avril 2018

Le film d’animation des Beatles «Yellow Submarine» projeté au cinéma

Le film d’animation des Beatles «Yellow Submarine» projeté au cinéma

Pour fêter les 50 ans du film d’animation Yellow Submarine, une version restaurée sera projetée le 8 juillet prochain à travers le Royaume-Uni, l'Irlande et les États-Unis. Le scénario raconte l’histoire de Pepperland, un pays imaginaire protégé par le Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band où le bonheur et la musique règnent en maître. Mais sous la menace des Blue Meanies, un jeune héros devra tenter de sauver le royaume avec l’aide des Fab Four et du légendaire sous-marin jaune. Pour autant, si les personnages ressemblent trait pour trait aux Beatles, les quatre membres ne se sont pas doublés eux-mêmes dans le film et n’apparaissent qu’à travers la bande-son et dans une scène finale en prise de vue réelle. Le titre éponyme Yellow Submarine, crédité Lennon/McCartney et tiré de l'album Revolver (1966), accompagne ce conte fantastique débordant de paix, d'amour et d'espoir, propulsé par les chansons des Beatles, dont Eleanor Rigby, Lucy in the Sky with Diamonds et All You Need Is Love, ainsi que des accompagnements orchestraux, enregistrés à l'origine par le regretté Sir George Martin, le producteur historique du groupe de Liverpool.

Sorti le 17 juillet 1968, le long-métrage réalisé par George Dunning reçoit un accueil critique et public très positif, immédiatement reconnu comme une réalisation historique, révolutionnant un genre en intégrant l'approche freestyle de l'époque avec des techniques d'animation innovantes. Inspiré par les nouvelles tendances artistiques de l'époque, le film a pour emprunte le style Pop Art éblouissants d'Andy Warhol, Martin Sharp, Alan Aldridge et Peter Blake. Écrit par Lee Minoff, Al Brodax, Jack Mendelsohn et Erich Segal, sous la direction artistique de Heinz Edelmann, Yellow Submarine est devenu un classique du cinéma d'animation, mettant en vedette le travail créatif des réalisateurs d'animation Robert Balser et Jack Stokes. Les Beatles sont, contre toute attente, énormément impressionnés en visionnant le montage final et regretteront tardivement de ne pas avoir joué un rôle plus actif dans le processus de production. « Le film tient vraiment la route, déclare Paul McCartney. C'est très spirituel, intelligent et plutôt dépaysant. » George Harrison remarque que « Heinz a été brillant et je crois qu'il mérite tout le crédit du film. J'ai bien aimé le film. Je crois que c'est un classique. C'est un film pour toutes les générations, tout gosse de trois ou quatre ans regarde Yellow Submarine jusqu'au bout. » Ringo Starr quant à lui, souligne que « c'est la musique qui est importante. La musique est le fondement et, dans ce cas, enveloppée par le film. J'ai adoré Yellow Submarine. J'ai trouvé ça très novateur, avec une animation superbe. Ça reste superbe et je suis content qu'on ait participé à cette aventure. »

Les personnages de cette bande dessinée psychédélique d'animation revivront en salle au mois de juillet dans un nouvelle restauration numérique 4K, réalisée par Paul Rutan Jr. et son équipe de spécialistes de Triage Motion Picture Services et Eque Inc. Les chansons et la partition du film ont été remixées en stéréo 5.1 dans un son ambiophonique, aux studios Abbey Road d'UMG (Londres), par l'ingénieur Peter Cobbin qui avait déjà œuvré sur les projets DVD John Lennon Legend et The Beatles Anthology. En raison de la nature délicate des illustrations originales dessinées à la main, aucun logiciel automatisé n'a été utilisé pour le nettoyage numérique des éléments photochimiques du film. Tout a été fait à la main, image par image. En consultant ci-dessous le lien « Billetterie » qui conduit au site officiel de Yellow Submarine, vous pouvez réserver votre ticket à partir du 17 avril prochain. Et pour ceux qui voudraient prolonger leur expérience au pays de Pepperland, la société Apple Corps des Beatles a annoncé l'été dernier une collaboration avec Titan Comics pour produire un comic book tiré des aventures des quatre garçons dans le vent et de leur sous-marin jaune. La date de sortie est annoncée officiellement par l'éditeur britannique pour le 8 août 2018, en précommande ci-dessous en suivant le lien « Boutique ». ||

BilletterieInformationBoutique