Swiss Beatles Fan Club: L'After Beatles des Rabeats au festival «Chambray en mai»

25 mai 2018

L'After Beatles des Rabeats au festival «Chambray en mai»

L'After Beatles des Rabeats au festival «Chambray en mai»

Depuis presque vingt ans, Sly, Dip, Marcello et Flamm jouent la musique des Beatles avec un succès dépassant l'Hexagone. Depuis la création du groupe en 1999, « les quatre garçons dans le vent » originaires d’Amiens ont sillonné la France entière, parcouru plusieurs pays européens, rempli des salles et vu des générations nouvelles venir à leurs concerts. Le samedi 26 mai prochain à 20 h, The Rabeats seront en tête d'affiche à Chambray-lès-Tours (département d'Indre-et-Loire), dans le cadre de son 18e festival. À cette occasion, ils présenteront l'After Beatles, leur nouveau spectacle qui rend hommage aux chansons des Fab Four en solo. Chambray en mai, c’est samedi et dimanche à l’hippodrome. Deux jours d’animations et de spectacles gratuits.

Dip, à la basse et au chant, revient sur le succès des Rabeats :

Pourquoi avoir choisi de monter un tribute band aux Beatles en 1999 ?

« Nous n’avons pas décidé de faire un cover band. Tous les quatre, on se connaissait tous pour avoir joué dans des groupes différents. On est une bande de copains avant tout. En 1999, quand on a commencé, c’était pour s’amuser, pour jouer de la bonne musique entre potes. La mode des tribute bands n’existait pas en France à l’époque. C’est venu d’Australie, avant de toucher l’Angleterre puis la France. Nous, on faisait du tribute band sans même le savoir. »

Et comment expliquez-vous le succès que vous rencontrez ?
« Parce que le public aime Les Beatles, toujours et encore. Et que nous nous amusons vraiment. Depuis notre adolescence, malgré le fait que nous écoutions d’autres groupes, nous sommes restés scotchés aux Beatles. Nous adorons enfiler notre panoplie des Fab Four. Ça plonge les spectateurs dans un univers 60’s qu’ils adorent. C’est tout un ensemble que les gens viennent voir et apprécient. »

Vous avez changé le répertoire ?
« Cela fait 18 ans que nous faisons des reprises des Beatles et, à chaque concert, on nous demande des morceaux post-Beatles. Pour ce spectacle, on l’a fait. On joue des chansons écrites par John Lennon et Paul McCartney en solo. Comme Imagine ou Woman et plein d’autres tubes qu’on n’a pas l’habitude d’entendre en concert. Le public est content. »

Et si on vous demande « Hey Jude » ou « Come Together » ?
« (Rires). On peut en faire quelques-unes en rappel. Une, deux, trois ou plus… tout dépend de l’ambiance. » ||

Information